INTERBIBLE
Les Écritures
les évangiles de l'ACÉBACla Bible en français courantexplorationglossairesymboles
off Nouveautés
off Cithare
off Source
off Découverte
off Écritures
off Carrefour
off Caravane
off Scriptorium
off Artisans

 

 
Exploration
  outils

Imprimer

La musique dans la Bible (2/3)
 

La musique dans la Bible

2- Les vents et les cordes

 

Les instruments à vent

Le cor

Dans un orchestre de l'époque biblique, les musiciens qui jouent du cor sont souvent les plus âgés, car cet instrument demande plusieurs années d'exercice. Fabriqué à partir d'une corne de bouc, le chophar, de son nom hébreu, se veut le plus ancien et le plus connu des instruments à vent de la Bible. Il sert souvent à annoncer la présence du Seigneur (Exode 19,16; Zacharie 9,14). Encore aujourd'hui, la communauté juive l'utilise en certaines occasions. À l'époque biblique, le cor fait partie de l'arsenal militaire: il donne le signal du combat. Le son puissant et sourd qu'il produit sert à intimider l'adversaire. Dans le récit de la conquête de Jéricho (Josué 6), les cors jouent un rôle déterminant : les remparts de la ville tombent au moment où ils retentissent (v. 20)! On mentionne le chophar parmi les instruments utilisés au temple (Ps 47,6; 81,4; 98,6; 150,3).

La trompette (ou clairon)

     Proche parent du cor, cet autre instrument à vent porte le nom hébreu de hasoserah. Il s'agirait plus justement d'un clairon. Comme les cymbales, cet instrument est fabriqué de métal et, donc, plus récent que le chophar, taillé, lui, dans une corne de bouc. On l'utilise aussi, à l'occasion, lors de campagnes militaires. Mais en temps de paix, il sert à manifester bruyamment la joie, au cours de grandes fêtes (Ps 98,6). Au temple, seuls les prêtres sont autorisés à s'en servir.

Les flûtes

     Le psautier mentionne un troisième instrument à vent composé de plusieurs tuyaux et que nos bibles appellent « flûte » (Ps 150, 4). Son nom hébreu, 'ugab, est de la même famille que le mot désignant un chant d'amour : Tu es pour eux comme un chant d'amour, agréablement chanté, bien accompagné de musique  (Ézéchiel 33,32). Une impression de sensualité s'en dégage : 'ugab a donc peut-être reçu son nom en raison du caractère sensuel de sa sonorité.

Les instruments à corde

     Il existe plusieurs sortes d'instruments à cordes. Leurs formes varient ainsi que le nombre de leurs cordes. Celles-ci sont habituellement faites d'intestin de mouton. Le corps de l'instrument est fabriqué d'un bois rare, le santal (1 Rois 10,12).

La lyre ou harpe

     Le mot hébreux kinnor, « lyre » ou « harpe » selon les traductions françaises, désigne l’instrument de musique le plus souvent mentionné dans les psaumes (treize fois). C’est aussi le plus ancien instrument à cordes du monde biblique. Le roi David l’a rendu célèbre, lui-même en jouait (1 Samuel 16, 23).

     Au temple, les joueurs de kinnor, sont d’abord des chanteurs qui s’accompagnent de leur instrument : Je m’accompagnerai de la harpe pour te célébrer, mon Dieu, et ta fidélité; sur la cithare, je jouerai pour toi, Saint d’Israël! Je jouerai pour toi, mes lèvres chanteront de joie (Ps 71, 22-23).

La harpe

     L’instrument à cordes que la Bible appelle nebel serait une sorte de harpe ou de lyre. Il existe deux sortes de nebel. Le nebel tout court compte douze cordes (Ps 57,9; 81,3) et le nebel 'asor en compte dix (Ps 33,2; 92,4). Cet instrument s'utilise moins dans les fêtes populaires que le kinnor. On lui attribue une certaine noblesse. Le prophète Amos y fait référence dans une de ses attaques contre la bourgeoisie : Allongés sur des lits d'ivoire, vautrés sur leurs divans, (...) ils improvisent au son de la harpe… (6, 4-51).

Source : La Bible pas à pas, no. 26  (Socabi)



Jean Grou, bibliste

 

Source: Le Feuillet biblique, no 2498. Toute reproduction de ce commentaire, à des fins autres que personnelles, est interdite sans l'autorisation du Centre biblique de Montréal.

 

Début de la série précédente :
Ascension et déchéance du Roi-Berger d'Israël

Début de la série :
La musique dans la Bible - 1- Musiciens et instruments de musique dans la Bible

 

 

www.interbible.org