chronique du 29 mars 2002
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Amour Hébreu: ('ahébah) Dans l'Ancien Testament, le substantif « amour » et le verbe « aimer » désignent, comme dans nos langues modernes, la gamme très riche des sentiments affectueux que les humains s'expriment dans leurs relations réciproques. Le contenu de ces mots acquiert plus de précision grâce a des expressions parallèles. Ainsi, aimer c'est s'attacher, trouver plaisir, se complaire ou élire quelqu'un. Les personnes que l'on aime sont des compagnons, des amis, des proches ou des confidents. L'amour pour Dieu s'exprime par des verbes comme craindre, servir ou marcher dans toutes ses voies. L'amour de Dieu pour l'être humain se traduit par sa grâce et sa pitié. Dans le cadre des relations humaines, l'amour de l'homme et de la femme occupe la première place. Il y a aussi l'amour des parents pour leurs enfants. Le fils premier-né est aimé de façon particulière. Par contre, il arrive parfois que le plus jeune soit privilégié. L'amour peut aussi être un lien très fort entre un maître et son esclave. L'amitié de David et de Jonathan est un cas particulier: Jonathan aime David comme sa propre vie et conclut un pacte d'amitié avec lui. Dans les livres de sagesse, l'amitié est une valeur importante: l'ami fidèle aime quelles que soient les circonstances. On retrouve dans le Lévitique (19,18) le commandement de l'amour du prochain que Jésus rapprochera du commandement de l'amour de Dieu. L'amour du prochain s'étend également à l'étranger résidant en Israël que l'on classe parmi les veuves et les orphelins. Dans tous ces cas, l'amour s'exprime par des sentiments de tendresse, d'affection, de sympathie et même de passion sexuelle. L'affirmation de l'amour de Dieu pour son peuple apparaît chez les prophètes Osée et Jérémie, ainsi que dans le Deutéronome. L'amour de Dieu est le fondement même de l'Alliance et s'exprime par l'élection libre et gratuite d'lsraël. En effet, Dieu a choisi Israël comme son peuple particulier, non en raison de ses mérites ni de sa puissance, mais uniquement parce qu'il l'a aimé alors que, esclave en Égypte, il n'était même pas un peuple. L'amour de Dieu est un amour créateur: en aimant les Hébreux, Dieu en fait un peuple. Osée parlera même de l'amour de Dieu pour Israël en recourant à la symbolique de l'amour conjugal. C'est dans le Deutéronome que l'on retrouve une théologie plus articulée qui vise à la fois l'amour de Dieu pour Israël et l'amour du peuple pour Dieu. Cet amour total et exclusif est la réponse d'lsraël à l'amour que Dieu lui a manifeste en le libérant d'Égypte et en lui donnant une terre où coule le lait et le miel. L'amour pour Dieu se traduit de manière concrète par la fidélité et l'obéissance à ses commandements, aux exigences de l'alliance La révélation de l'amour de Dieu parvient à son achèvement dans l'incarnation du Fils de Dieu C'est dans l'agir et la prédication de Jésus, et jusque dans le don de sa propre vie, que transparaît l'amour de Dieu pour l'humanité Quand cet amour est découvert et accueilli, il transforme la personne humaine en l'établissant dans une relation filiale avec Dieu. La réponse de l'être humain à cette vocation filiale s'exprime par la décision de devenir disciple de Jésus qui nous apprend comment aimer Dieu et notre prochain C'est d'ailleurs par l'amour fraternel entre les disciples que les hommes reconnaîtront que Dieu a envoyé son Fils dans le monde pour réaliser son projet de salut. Yves Guillemette, ptre
Pour lire la Bible... sur l'amour de l'homme et de la femme: Genèse 24,67 (Isaac et Rébecca); Gn 29,18-32 (Jacob et Rachel); 1 Samuel 1,4-8 (Elkana et Anna); Rédemption / Rédempteur
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