INTERBIBLE
Les Écritures
les évangiles de l'ACÉBACla Bible en français courantexplorationglossairesymboles
off Nouveautés
off Cithare
off Source
off Découverte
off Écritures
off Carrefour
off Caravane
off Scriptorium
off Artisans

 

 
Symbole biblique
  montagne
Imprimer LA LUMIÈRE (4/6)
 

Venir, marcher et demeurer dans la lumière

 

Dans l'Ancien Testament, nous avons rencontré un Dieu créateur de lumière et dispensateur d'un rayonnement qui révèle sa présence au cœur de la vie. Dans le Nouveau Testament, Dieu se fait tout proche de la condition humaine : il est la lumière qui se révèle en son Fils bien-aimé, Jésus Christ. Nous pourrions résumer tout cela par cette expression qui rejoint le centre de l'Évangile : Dieu est lumière de vie éternelle parce qu'il est l'Amour qui nous aime.

     Ainsi, la lumière est là! elle brille, ici et maintenant, pour tout le monde. Et comme le soleil de tous les jours, il ne reste plus, pour chacun de nous, qu'à en « profiter ». Mais comment bénéficier de cette « lumière véritable » qu'est le Christ? Il s'agit tout simplement d'y aller, d'y marcher et d'y demeurer. Ce mouvement évoque essentiellement l'idée d'un attachement profond et réel à Dieu, d'une communion décidée au cœur de la liberté humaine. La lumière donnée librement, est reçue librement. Choisir le Christ comme lumière de sa vie personnelle, c'est entrer dans la joie de Dieu qui est Amour. Choisir le Christ, c'est laisser l'amour de Dieu nous traverser de sa lumière; c'est aimer son frère, aimer sa sœur : Je vous donne un commandement nouveau : aimez-vous les uns les autres. Comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres (Jean 13, 34).

     Celui qui aime voit en Jésus Christ le véritable chemin du salut. Il voit, en fait, la vérité révélée par Dieu et accueille le commandement d'amour comme fondement de sa vie. Celui qui aime vit déjà avec le Christ ressuscité. Celui qui hait s'aveugle par lui-même et provoque sa propre perdition, son propre jugement. Il refuse de se tourner vers Dieu et fait sa vie ailleurs. Nous retrouvons, ici, la fameuse séparation originelle entre la lumière qui fait voir et les ténèbres qui empêchent de voir; entre la lumière qui donne la vie et les ténèbres qui appellent la mort. Mais, ici-bas, cette séparation n'est pas définitive et sans appel. Car le Christ révélé est la lumière qui, par l'Église, exhorte tout le monde à rencontrer Dieu dans la foi et l'amour du prochain.

     Néanmoins, c'est un commandement nouveau que je vous écris, -cela est vrai en lui et en vous,- puisque les ténèbres passent et que déjà luit la lumière véritable. Celui qui prétend être dans la lumière, tout en haïssant son frère, est toujours dans les ténèbres. Qui aime son frère demeure dans la lumière, et il n'y a rien en lui, pour le faire trébucher. Mais qui hait son frère se trouve dans les ténèbres; il marche dans les ténèbres, et il ne sait pas où il va, parce que les ténèbres ont aveuglé ses yeux (1 Jean 2, 8-11).

Benoît Miller
Bibliste, Beauport

Pour lire la Bible sur la lumière...

La lumière pour tous : Marc 4, 21-25; Luc 8, 16-18

La lumière de la foi: Matthieu 6, 22-23; Luc 11, 34-36

L'entretien avec Nicodème : Jean 3, 1-21

La résurrection de Lazare : Jean 11, 1-44

Les conditions de la foi : Jean 12, 37-50

Discours de Paul devant Agrippa : Actes 26, 1-32

Le choix nécessaire : 2 Corinthiens 6, 14-18

Lumière, foi et charité : l'ensemble de la première lettre de Jean

 

Suite de la série :
Église, lumière du monde

Chronique précédente :
Jésus, lumière du monde