INTERBIBLE
À la découverte du monde biblique

comprendre la biblearchéologiegroupes bibliquesinsolite

off Nouveautés
off Cithare
off Source
off Découverte
off Écritures
off Carrefour
off Caravane
off Scriptorium
off Artisans

 

 
Comprendre la Bible
  image
Imprimer

chronique du 14 avril 2000

 

Les Sadducéens

QuestionDans les évangiles, il est question des « Pharisiens et des Sadducéens ». Je sais ce que sont les premiers mais je ne trouve pas beaucoup de renseignements sur les deuxièmes. Qui sont-ils? Que font-ils? (C. Dennoncourt)

RéponseSur le plan étymologique, le mot « sadducéen » se rapporte à Sadoq (en hébreu, saddiq signifie « juste »), un personnage de l'Ancien Testament. Au deuxième livre de Samuel, Sadoq se voit associé au prêtre Abiathar : « Sadoq et Abiathar, fils d'Abimélek... étaient prêtres. » (2 S 8,17) En raison de leur fidélité au roi, Sadoq et ses descendants formeront la famille sacerdotale la plus importante. De cette famille seront choisis les grands prêtres jusqu'à l'époque des Maccabées (vers 150 av. J.-C.). Au VIe siècle av. J.-C., le prophète Ezéchiel considère même les membres de cette caste sacerdotale comme les seuls prêtres légitimes : « Ce sont les fils de Sadoq qui, parmi les fils de Lévi, s'approchent du Seigneur pour le servir. » (Ez 40,46) Les Sadducéens, descendants de Sadoq, sont donc des prêtres qui se consacrent au service du Temple.

Sadducéen

     Plus tardivement, vers le IIe siècle av. J.-C., les Sadducéens forment un groupe structuré. Issus principalement de familles riches, ils forment un parti sacerdotal. L'influence des Sadducéens se fait remarquer surtout au niveau du culte et de la liturgie. C'est d'ailleurs eux qui gardaient le contrôle du Temple de Jérusalem. Cependant, après la destruction du Temple en l'an 70 de notre ère, le parti des Sadducéens s'effrite et disparaît.

     En ce qui concerne leurs croyances, les Sadducéens considèrent seulement la Loi écrite (les cinq premiers livres de la Bible) comme normative pour leur foi. Dans ce sens, ils se distinguent des Pharisiens qui mettent la Loi orale sur le même pied que la Loi écrite. Cette divergence est à la base de la grande rivalité qui existe entre les Pharisiens et les Sadducéens. Ainsi, les Sadducéens refusent d'observer les nombreuses règles de purification élaborées par les Pharisiens. De plus, ils rejettent plusieurs doctrines pharisiennes telles la résurrection, l'immortalité de l'âme, l'existence des anges... Les Sadducéens n'adhèrent pas à ces points de doctrine parce que ceux-ci demeurent sans appui dans la Loi de Moïse.

     Le Nouveau Testament mentionne assez rarement les Sadducéens car ils ne se mêlent généralement pas aux foules. Toutefois, nous savons qu'ils s'opposent à Jésus. C'est ainsi que Jésus met les siens en garde contre les enseignements des Pharisiens et des Sadducéens (Mt 16,12). De plus, les Sadducéens se montrent hostiles aux disciples de Jésus. Ils feront incarcérer les Douze: « Le grand prêtre et son entourage (des sadducéens) arrêtèrent les Apôtres et les mirent dans la prison publique. » (Ac 5,17-18)

Daniel Montpetit

Source : Le Feuillet biblique 1497 (1993).

 

Article précédent :
Les Zélotes