INTERBIBLE
La caravane virtuelle
carnet de voyagefonds d'écran
off Nouveautés
off Cithare
off Source
off Découverte
off Écritures
off Carrefour
off Caravane
off Scriptorium
off Artisans

 

 
Carnet de voyage
 
chameau
Imprimer
PHILIPPES 2/4
 

Lydia, la première en Europe


Philippes, octobre 60. À mon arrivée à Philippes, je me rends à la maison de Lydia, en suivant les indications que m'avaient fournies les responsables de la communauté de Thessalonique. En effet, ceux-ci m'avaient vivement recommandé cette chrétienne de la première heure, qui s'était convertie à la foi chrétienne lorsque Paul débarqua pour la première fois en Europe pour y annoncer la Bonne Nouvelle du Christ Jésus.

     Lydia m'offrit avec joie et empressement l'hospitalité dans sa maison, comme elle le fit pour les premiers missionnaires. La maison de Lydia, attenante à son magasin, se distingue par ses dimensions assez spacieuses. La raison est facile à comprendre, car Lydia fait le commerce très lucratif de la pourpre, ce colorant que l'on obtient par la macération de coquillages de murex. Les étoffes teintes avec la pourpre sont très luxueuses. On les utilise pour le vêtement du grand-prêtre du Temple de Jérusalem et, dans le monde civil, pour les habits des rois et des personnages importants. On ne verra jamais un simple citoyen s'habiller de pourpre, vu le coût prohibitif de ce tissu.

Ruines de l'antique Philippes

Plancher en mosaïque d'un bain romain où est représenté un coquillage de murex

     Lydia est une croyante remarquable. Malgré sa fortune, on ne trouve chez elle aucune prétention. Au contraire, elle mène une vie simple et manifeste beaucoup de générosité à l'égard des frères et des sœurs de la communauté qui sont dans le besoin. Ce sens du partage, Lydia l'a manifesté dès les débuts de la communauté chrétienne qui est à Philippes. Sa maison, toujours ouverte, est à l'image de son cœur accueillant et attentif aux autres.

     Lydia se souvient, comme si c'était hier, des débuts de la communauté et de sa venue à la foi chrétienne. Comme d'autres païens de l'époque, Lydia était une sympathisante du judaïsme, à cause de la foi au Dieu vivant et vrai et de la rigueur morale qu'on y trouvait. On appelait ces sympathisants des « craignants-Dieu ». Ils participaient aux offices religieux avec les juifs. À Philippes, la petite communauté juive ne possédait pas de synagogue mais se réunissait néanmoins près d'un cours d'eau que l'on appelle familièrement « les Petites Sources », tout juste à la sortie de la  ville. L'eau de la rivière servait ainsi aux ablutions rituelles. C'est au cours d'un sabbat que Paul se rendit au lieu de la prière et y rencontra un groupe de femmes auxquelles il leur annonça la Bonne Nouvelle du Christ Jésus. Lydia était du nombre et, frappée par le message des missionnaires, se convertit au Christ et entraîna avec elle tous les membres de sa famille et quelques amies.  Ainsi était née la première communauté chrétienne en Europe.

Pour en savoir plus long...

  • Sur la fondation de la communauté de Philippes, lire Actes 16, 11-15;
  • Sur les activités de Paul à Philippes, lire Actes 16,16-40.
  • Le murex fait partie de la famille des gastéropodes tout comme l'escargot.

Yves Guillemette

Début de la série :
Philippes, une ville romaine

Article suiant :
Le culte rendu au Christ

Article précédent :
Qasr Al-Yahud : lieu de baptême et zone militaire

 

 

| Accueil | SOURCE (index) | Carnet de voyage (index) | Vous avez des questions? |

www.interbible.org