INTERBIBLE
La caravane virtuelle
carnet de voyagefonds d'écran
off Nouveautés
off Cithare
off Source
off Découverte
off Écritures
off Carrefour
off Caravane
off Scriptorium
off Artisans

 

 
Carnet de voyage
 
chameau
Imprimer

chronique du 7 juin 2013

 

Les animaux de la Terre Sainte

dromadaire

(photos © Sébastien Doane)


Lors de mon séjour en Israël et en Palestine, j’ai eu l’occasion de voir certains animaux qui y vivent malgré la chaleur et la sécheresse de la région.

Les chameaux

     Associé au désert, le chameau a permis le commerce entre Israël et l’Arabie aux temps bibliques. J’en ai rencontré quelques-uns dans le coin de Jéricho. Celui-ci (photo du haut) était installé pour avoir une belle vue sur la mer Morte.

     Malheureusement, la plupart des chameaux que j’ai vus étaient attachés sur l’asphalte au bord d’une station d’essence pour que les touristes puissent les prendre en photo ou payer pour une petite balade. Je me suis dit qu’il n’y a pas que les droits des humains qui posent problème dans ce coin de la terre.

chameau

« Ton pays se couvre d'une foule de chameaux : ce sont les caravanes de Madian et d'Éfa, arrivant toutes de Saba. Elles apportent de l'or et de l'encens en chantant les hauts faits du Seigneur. » (Is 60,6)

Les damans

daman

     Connaissez-vous les damans? Peut-être que vous les connaissez avec leurs noms anglais « Hyrax » ou latin « Hyracoidea »? Ces petits pachydermes de la taille d’une marmotte sont présents un peu partout en Israël surtout dans les rochers. On en parle même dans la Bible. Le livre du Lévitique (11,5) précise que le daman ne peut être mangé, car il rumine et n’a pas de sabots. Le livre des proverbes (30,26) nous les présente comme « tout petits et pourtant sages parmi les sages » puisqu’ils « savent placer leur maison dans le roc ».

Les oiseaux

oiseaux

     Bien entendu, l’espace aérien est occupé par toutes sortes d’oiseaux. J’ai été surpris d’en voir autant dans la région désertique de la mer Morte. Les premiers que j’ai vus étaient à Ein Gedi et profitaient des petits fruits des arbres poussant à proximité de la source de cette oasis.

        oiseau  

     J'ai vraiment été surpris de partager le lever du soleil à Massada avec plusieurs petits oiseaux puisqu'il n’y a aucune végétation dans cette région désertique. Et pourtant, ils sont là. J’ai compris leur façon de s’alimenter lorsque j’ai sorti mon croissant pour déjeuner. Sans aucune crainte, habituée aux visiteurs, ils sont venus manger dans ma main.

« Que l’oiseau vole au-dessus de la terre face au firmament du ciel. » (Gn 1, 20)

Les poissons

poissons

     Contrairement à la mer Morte où il n’y a aucun poisson, le lac de Tibériade et le Jourdain en sont pleins. Lors de mon arrêt au site baptismal du Yardennit, je me suis approché de l’eau du Jourdain juste au sud du lac. À cet endroit, plusieurs personnes se font baptiser, mais pour ce faire, ils doivent d’abord se trouver une place parmi la multitude de poissons qui nagent à cet endroit.

« Et Dieu dit : Que les eaux grouillent de bestioles vivantes. » (Gn 1,20)

Les reptiles

reptile

     Lorsqu’on visite les diverses ruines du pays dans les herbes hautes, on m’a dit de faire attention aux serpents qui peuvent s’y retrouver. Ceux-ci sont souvent venimeux et leur morsure peut être mortelle. Heureusement, je n’en ai pas rencontré, mais j’ai eu l’occasion de saluer quelques lézards comme celui-ci qui se faisait bronzer à Megiddo. 

Les chats de Jérusalem

chat de Jérusalem

     Terminons avec Jérusalem. Dans la vieille ville, il y a surtout beaucoup d’humains et peu d’espace vert. On peut y entendre tôt le matin des coqs puisque certaines familles ont leur élevage de volaille en pleine ville. Mais les seuls animaux que j’ai vus sont de dizaines de chats. On les voit surtout après le coucher du soleil. Ce sont des chats errants qui ont l’aire maigres et qui doivent avoir la vie dure. J’ai été témoins d’enfants qui « jouaient » avec eux de façon assez cruelle. J’en ai pris un en photo pour m’apercevoir plus tard qu’il lui manquait un œil! Pauvre petit minou.

Sébastien Doane

Article précédent :
Une journée au Musée d’Israël (série de 4 articles)

 

 

| Accueil | SOURCE (index) | Carnet de voyage (index) | Vous avez des questions? |

www.interbible.org