INTERBIBLE
Le carrefour biblique
actualité bibliqueannuairecalendrierfuret
off Nouveautés
off Cithare
off Source
off Découverte
off Écritures
off Carrefour
off Caravane
off Scriptorium
off Artisans

 

 
Actualité biblique
 
Cananéen
Imprimer
chronique du 7 janvier 2005

 

 

Fausses reliques bibliques : quatre inculpations en Israël
 

JÉRUSALEM (AP) -- Un collectionneur israélien et trois antiquaires ont été inculpés, le mercredi 29 décembre 2004, par la police israélienne qui les soupçonne d'avoir dirigé un réseau sophistiqué de contrefaçons de reliques bibliques, dont les productions avaient fait grand bruit dans le monde de l'archéologie, avant qu'on ne découvre qu'il s'agissait de faux.
 

ossuaire   tablette
 

     Parmi les « oeuvres » du réseau figuraient des objets qui avaient suscité une vive controverse, comme un pommeau d'ivoire, présenté comme la seule relique existante du Temple de Salomon, un ossuaire portant l'inscription « Jacques, fils de Joseph et frère de Jésus » (image de gauche), ou encore « l'inscription de Yoash » (image de droite), une tablette comportant quinze lignes en hébreu ancien, censée donner les instructions pour conserver le Temple juif de Jérusalem.

     Le collectionneur privé Oded Golan et les antiquaires Robert Deutsch, Shlomo Cohen et Faiz al-Amaleh, ont été inculpés de 18 chefs, dont contrefaçon, recels de contrefaçon et altération d'antiquités. Selon l'acte d'inculpation de 27 pages, le réseau prenait de réelles antiquités et ajoutait des inscriptions de manière à accroître leur importance et gonfler leur valeur. Les inscriptions étaient recouvertes d'un enduit conçu pour reproduire la patine qui se serait accumulé au cours des ans.

     Nombre d'experts s'y étaient laissés prendre et certains faux avaient pu se vendre pour plusieurs centaines de milliers de dollars.

 

Pour en savoir plus :

L'affaire des fausses reliques

Patrick Jean-Baptiste
L'affaire des fausses reliques
Enquête au coeur des trafics de vestiges bibliques

Paris, Albin Michel, 2005, 268 p.

Article apparenté :
L'inscription de Joas serait un faux

Communiqué précédent :
Laissons-nous surprendre par Dieu

 

 

 

| Accueil | SOURCE (index) | Actualité (index) | Vous avez des questions? |

www.interbible.org