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Les Psaumes

 

David
     
chronique du 24 février 2012
 

Seigneur, ne me condamne pas : Psaume 6

2 Seigneur, tu es irrité contre moi, mais ne me condamne pas ;
tu es indigné contre moi, mais renonce à me punir.

Seigneur, aie pitié de moi, je suis sans force.
Seigneur, guéris-moi, je suis profondément troublé.

4 Je suis en plein désarroi.
Et toi, Seigneur, jusqu'à quand m'en voudras-tu ?

5 Reviens me délivrer, Seigneur,
toi qui es si bon, sauve-moi.

Car dans la mort on ne peut plus penser à toi,
chez les défunts on ne peut plus te louer.

7 Je m'épuise à force de soupirer,
chaque nuit je trempe mon lit de larmes,
j'inonde ma couche de pleurs.

Mes yeux se voilent, tant j'ai de chagrin ;
je n'y vois plus tant j'ai d'adversaires.

9 Allez-vous-en, vous tous qui faites le mal,
car le Seigneur a entendu mes pleurs ;

10 Oui, il a entendu ma supplication,
il a accueilli ma prière.

11 Honte à tous mes ennemis ;
qu'ils soient plongés dans le plus grand désarroi,
qu'ils repartent, soudain couverts de honte !

Commentaire 

     Seigneur, tu es indigné contre moi

     Tiens, tiens !  Le Seigneur se classe parmi les « indignés ». L’indignation a toujours collé à la peau d’Israël. Le premier indigné ce fut l’ancêtre : Jacob. Lors de sa célèbre bagarre nocturne contre l’Ange, Jacob reçut un nouveau nom : Israël. « On ne t’appellera plus Jacob, mais Israël, car tu as été fort contre Dieu. » (Gn 32,29) Ici, il s’agit de l’indignation de Dieu contre son peuple, un peuple avec lequel il fit alliance dans le sang, au temps d’Abraham, un peuple avec lequel il scella une alliance au Sinaï, au temps de Moïse en lui donnant la Torah, la règle de vie du peuple choisi. Mais voilà, ce pacte fut souventes fois rompu. Et Dieu s’est indigné…

     Ce psaume fait partie d’une série de sept psaumes de pénitence (6-31-37-50-101-129-142). Ce sont autant de cris vers Dieu  lorsqu’on prend conscience d’avoir mal agi. En effet, le mal ne vient pas seulement des autres, il arrive aussi que l’on fasse fausse route. Ce psaume exprime bien la détresse d’un cœur en déroute. À la différence du Psaume 50 (Miserere) où la détresse vient d’une faute personnelle, ici on pourrait penser aussi à quelqu’un qui souffre, psychologiquement ou physiquement, de l’oppression des méchants. En fait, il est touché aussi dans son être spirituel, confronté à l'abandon de Dieu. Dans l'absence de Dieu se dessine l'espérance finale du psalmiste, un cri de confiance exprimé dans les trois derniers versets.

     Paul Claudel qui connaissait la Bible dans la version latine de la Vulgate a écrit des poèmes très librement inspirés des sept Psaumes de la Pénitence. Son but n’était pas tellement de traduire ces psaumes le plus fidèlement et le plus élégamment possible, mais plutôt d’en faire écho dans une prière personnelle.

     Plusieurs musiciens ont également donné une interprétation musicale de ce psaume dont Claudio Monteverdi et Henri Desmarest (motets lorrains).

Gérard Blais

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Dès le matin, Seigneur, entends-moi : Psaume 5