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Les Psaumes

 

David
     

chronique du 22 juin 2012

 

Seigneur, pourquoi te tiens-tu éloigné : Psaume 10 (9B)

1 Seigneur, pourquoi te tiens-tu éloigné,
pourquoi te caches-tu quand la détresse est là ?

2 Sans honte, le méchant exploite les pauvres ;
les voilà pris grâce à ses machinations.

Le méchant se vante de ses ambitions ;
en empochant ses gains malhonnêtes,
il maudit le Seigneur, il se moque de lui.

4 Le front haut, le méchant se dit :
« Dieu n'exige rien , il en est incapable. »
Voilà toute la pensée du méchant.

5 Ses méthodes sont toujours efficaces ;
les jugements de Dieu ne l'affectent pas.
D'un souffle, il balaie ses adversaires.

Il pense : « Je ne cours aucun risque,
je resterai toujours à l'abri du malheur. »

7 Il n'a que malédictions à la bouche, propos menteurs et violents,
sa langue ne produit que malheur et misère.

Il se tient embusqué près des villages ;
en cachette, il assassine l'innocent.
Il ne quitte pas des yeux le faible.

9 Il guette, embusqué comme un lion dans son fourré,
il guette le pauvre pour le capturer ;
il le capture en l'attirant dans son filet.

10 Sa victime est assommée, vaincue ,
le faible est tombé en son pouvoir.

11 Et le méchant pense : « Dieu n'y prend pas garde,
il ne veut pas le savoir, il ne voit jamais rien. »

12 Seigneur, debout ! Ô Dieu, interviens,
n'oublie pas les pauvres.

13 Pourquoi le méchant se moquerait-il de toi
en se disant que tu le laisseras faire ?

14 Toi, tu vois la peine et le tourment du pauvre,
tu veilles à prendre en main sa cause.
C'est à toi que le faible remet son sort,
et c'est toi qui viens au secours de l'orphelin.

15 Brise le pouvoir du méchant sans foi ni loi,
si l'on cherche alors le mal qu'il a fait,
on ne trouvera plus rien !

16 Le Seigneur est roi pour toujours,
les barbares disparaîtront du pays.

17 Seigneur, tu entends les souhaits des humbles,
tu leur rends courage.
Tu écoutes avec attention,

18 pour faire droit à l'orphelin, à l'opprimé.
Ainsi personne sur terre ne pourra plus être un tyran.

Commentaire 

     On classe le Psaume 10 parmi les psaumes de lamentation. Qu’est-ce qu’un psaume de lamentation? C’est une prière qui exprime une détresse personnelle ou collective. Parfois, il s’agit d’une détresse causée par une maladie pernicieuse qui s’attaque à la personne (Ps 6; 38; 88; 102). Parfois c’est une détresse à la suite d’une mortalité (Ps 102). On connaît aussi la lamentation de David après sa faute, (Ps 51).  D’autres situations peuvent hypothéquer la sérénité intérieure : un injuste traitement (Ps 35); le sentiment d’abandon (Ps 22; 88), etc.

Dans le Psaume 10, il s’agit d’une persécution par des ennemis qui attaquent de façon sournoise quelqu’un qui n’est pas en mesure de se défendre. D’après certains indices du psaume, on  pourrait penser à un voyageur qui a été la victime du guet-apens :

Il se tient embusqué près des villages ;
en cachette, il assassine l'innocent.
Il ne quitte pas des yeux le faible.

9 Il guette, embusqué comme un lion dans son fourré,
il guette le pauvre pour le capturer ;
il le capture en l'attirant dans son filet.

     Connaissant la géographie d’Israël, le lieu classique des détrousseurs de voyageurs c’est la route reliant Jérusalem à Jéricho. La parabole du Bon Samaritain fait référence à cette route périlleuse - Luc 10,29-37. Certains commentateurs pensent que le « pauvre » en question a été faussement accusé; il a été obligé de se présenter devant les autorités du Temple pour subir un procès dont il sortira finalement exonéré.

     Quoi qu’il en soit, le psalmiste crie sa détresse vers Dieu pour demander de l’aide… Or, Dieu semble amnésique, timide et aveugle, alors que le méchant, raffermi dans ses passions coupables, s’imagine être au-dessus de tout jugement. On dirait que Dieu étant occupé à autre chose, le méchant en profite pour attaquer le faible. Encore que dans la bouche du méchant, il s’agit moins d’une négation de  l’existence de  Dieu que de son intervention dans les affaires de ce monde.

     Pourquoi ce silence de Dieu? Cette question a toujours hantée l’humanité. Épicure, un philosophe grec du IVe siècle avant J.C. a résumé la situation de la façon suivante :

  1. Ou bien Dieu veut éliminer le mal et ne le peut pas : donc il est impuissant.

  2. Ou bien Dieu le peut mais ne le veut pas : donc il est méchant.

  3. Ou bien Dieu ne le peut pas et ne le veut pas : il est impuissant et méchant.

  4. Mais si Dieu le peut et le veut, alors pourquoi le mal existe-t-il ?

     Voilà le même « pourquoi » que se pose le psalmiste au v. 13 : « Pourquoi le méchant se moquerait-il de toi en se disant que tu le laisseras faire ? » Alors que le faible se lamente sur le silence de Dieu, le psalmiste prend sa défense : il affirme le droit de l’exploité. Il force pour ainsi dire Dieu à intervenir en raison de la confiance qu’il lui porte. Une fois de plus, Dieu  se montre juste et fidèle : il sauve le pauvre.

     Voilà un psaume que l’on peut utiliser  pour demander l’aide de Dieu avant d’entreprendre un long voyage.  

Gérard Blais

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De tout mon cœur, je veux te louer : Psaume 9