(congerdesign / Pixabay)

La recette qui crée la communauté

Sylvie GagnéSylvie Gagné | 8 janvier 2024

Les moments de rencontre entre membres de l’ACRB s’avèrent toujours fructueux. Le 15 décembre dernier avait lieu le lancement du cahier de recettes de l’ACRB.

Pour vous procurer le cahier de recettes de l’ACRB « Laisserons-nous à notre table la Parole? » au coût de 20 $, veuillez contacter :
Jeanine Deshaies-Roy 514-404-6690 jdr2016errb@gmail.com (grande région de Montréal, Rive-Sud)
ou Sylvie Gagné 819-996-1703 acrb.coordo@gmail.com (Trois-Rivières, Nicolet, Québec)

En effet, l’Association canadienne du récitatif biblique a souligné le 20e anniversaire de son incorporation en publiant un cahier de recettes ayant pour titre Laisserons-nous à notre table la Parole? Les membres furent invités à faire parvenir une ou des recettes transmises par leurs mères ou leurs grands-mères, ainsi que des recettes préférées.

La particularité de ce cahier de recettes c’est qu’à chacune des recettes correspond un extrait de la Parole de Dieu appris ou non en récitatif biblique. Ce concept d’un cahier de recettes est en droite ligne avec la mission de l’ACRB : transmettre la nourriture de la Parole de génération en génération. Cette Parole qui traverse nos corps, nos cœurs et notre intelligence, cette Parole qui crée la communauté. Rappelons-nous que le verset fondateur de tout le cheminement du récitatif biblique en terre canadienne est celui-ci :

« Ce n’est pas de pain seul, que vivra l’être humain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. » (Matthieu 4,4)

Enfilons les versets de nos recettes

Lors de l’activité citée ci-dessus, des membres de l’ACRB ont eu l’occasion de partager avec les autres personnes autour de la table, ce qui les avait amenés à découvrir les récitatifs bibliques dans leur vie et quelle Parole les avait nourris. Ainsi, en écoutant ces récits de premier contact avec le récitatif biblique, nous pouvions nous émerveiller du chemin parcouru par la Parole en chacun de nous et dans la communauté.

Au fur et à mesure que chacun s’exprimait, nous avons chanté le début du récitatif, parfois sans faire les gestes, d’autres fois avec les gestes. Se sont ainsi succédé les textes :

« Ne savez-vous pas que votre corps est un sanctuaire du Souffle saint… » (1 Co 6,19)

« L’être humain ses jours sont comme une herbe, …mais la bonté du Seigneur est de toute éternité pour ceux qui le craignent. » (Ps 103,15.17)

« Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho et il tomba au milieu de bandits… » (Lc 10,30)

« Seigneur, donne-la moi cette eau, que je n’aie plus soif, que je ne vienne plus par ici pour puiser. » (Jn 4,15)

« Tu es (mon fils) ma fille ma bien-aimée, en toi j’ai mis tout mon amour” (Mc 1, 11)

« Que tu es belle ma compagne… » (Ct 5,4)

« Quel homme parmi vous possédant cent brebis, et perdant l’une d’elles… » (Luc 15,4)

« Car j’ai eu faim et vous m’avez nourri. » (Mt 25,35)

« De même que la pluie et la neige descendent des cieux… » (Is 55,10)

Les ingrédients de la recette

La recette qui crée la communauté récitante provient du travail professionnel de la fondatrice madame Louise Bisson tout au long de la création des récitatifs bibliques, de leur transmission et de l’organisation des sessions d’été depuis plus de quarante ans. Pendant quatre à cinq jours, la session d’été est un temps où des récitatifs bibliques nous sont transmis en tenant toujours compte des trois volets que sont le savoir-faire, le savoir et le savoir-être.

L’apprentissage des récitatifs bibliques comporte des aspects de préparation élaborés avec soin. Il comprend aussi une planification favorisant la réflexion personnelle, les échanges en profondeur de même que l’enracinement biblique enrichi des nouvelles recherches. Peu à peu, les personnes ont considéré les sessions d’été comme de véritables points d’eau et de nourriture pour toute leur année, une retraite dans leur vie, un rendez-vous fraternel précieux et une manière extraordinaire de garnir à nouveau leur boîte à outils de connaissances et de vécu autour de la Parole tant aimée. Les lieux, l’ambiance, les rires, la joie des retrouvailles année après année ont contribué à tisser des liens profonds et à bâtir une communauté vivante.

Un assaisonnement de solidarité

La liste des ingrédients qui créent la communauté s’allonge avec l’apport de chaque personne. Le temps de se solidariser avec des personnes absentes, malades ou en deuil et le tissu de la communauté prend une nouvelle texture juste et bonne à savourer. La bonne odeur d’une communauté vivante attire d’autres personnes à venir goûter la Parole.

Surveiller la cuisson

La recette de l’ACRB pour maintenir des liens chaleureux est de veiller à la cuisson. Grâce à Louise Bisson, à Louis-Charles Lavoie et à d’autres passionnés de l’être humain et de sa croissance, la transmission des récitatifs bibliques se vit en communauté, en ouverture du cœur et dans un climat de confiance. Le cheminement de chaque personne est primordial. Lors de l’acte de transmission lui-même, le matin d’une journée de session par exemple, la transmettrice reste attentive au vécu du groupe, au non-verbal de chacun : elle se met à leur écoute. Elle laisse place aux échos qui vibrent dans les cœurs des appreneurs. Elle peut ainsi surveiller la cuisson de la recette qu’elle a proposée en s’ajustant à la communauté présente.

Les personnes de la communauté prennent soin les unes des autres à mesure que les journées de rencontre dévoilent leur saveur autour de la Parole proclamée. Ces rapprochements de communauté sont les effluves du verset créé pour le 25e anniversaire et prolongé pour celui du 30e de l’arrivée du récitatif chez-nous :

« Il me dit Fils d’homme, ce que tu trouves mange-le, mange ce rouleau, puis va parler à la maison d’Israël… je le mangeai et il fut dans ma bouche doux comme du miel. » (Éz 3,1.3b)

Sylvie Gagné est transmettrice et présidente de l’Association canadienne du récitatif biblique.

Jousse

Récitatif biblique

L'Association canadienne du récitatif biblique propose une chronique mensuelle pour comprendre la discipline spirituelle qui rassemble ses membres. Axée sur la Parole et sur son effet sur l'ensemble de la personne, le récitatif biblique est une forme de méditation où tous les sens sont sollicités.