INTERBIBLE
À la découverte du monde biblique

comprendre la biblearchéologiegroupes bibliquesinsolite

off Nouveautés
off Cithare
off Source
off Découverte
off Écritures
off Carrefour
off Caravane
off Scriptorium
off Artisans

 

 
Comprendre la Bible
  image
Imprimer

chronique du 16 avril 2010

 

Les instruments de musique dans la Bible

David avec sa lyre, Jéricho et ses trompettes... Les instruments de musique dans la Bible sont nombreux et pour des usages multiples. Petit tour d'horizon.

     Dans la liturgie du Temple, la cadence commandée par les instruments semble prendre plus de place que la mélodie. La musique sert d'abord à rythmer les divers mouvements de la célébration. On peut distinguer trois catégories d'instruments de musique.

Les instruments à percussion

tambourin     cymbales

À gauche : femme jouant du tambourin, figurine en terre cuite de Chypre, VIe siècle avant notre ère.
À droite : cymbales en bronze du Luristan (Iran), entre les IXe et VIIe siècles avant notre ère.

     Le tambour et le tambourin | Le plus primitif des instruments mentionnés dans la Bible, c'est le tambour ou le tambourin. On le fabrique avec une peau d'animal, bien tendue et retenue par un cerceau de bois ou de métal. On le tient d'une main et on le frappe de l'autre. Dans le psaume 68,26, une troupe de jeunes filles joue du tambourin durant une cérémonie au sanctuaire. Associé à d'autres instruments, le tambour marque le rythme des pièces interprétées.

     Les cymbales | Elles complètent les instruments à percussion. Ce sont deux pièces de métal qu'on frappe ensemble pour scander le rythme. Elles manifestent la joie dans les mouvements de foule; elles peuvent accompagner une escorte.

Les instruments à vent

cor

     Le cor | Fabriqué à partir d'une corne de bouc, le schofar est le plus ancien et le plus connu des instruments à vent de la Bible. Il sert à annoncer la présence du Seigneur. On s'en sert encore aujourd'hui pour ouvrir la fête du Rosh-Hashana, le Jour de l'an juif. À l'époque biblique, le cor fait partie de l'arsenal militaire. Le son puissant et sourd qu'il produit est de nature à intimider l'adversaire. À la conquête de Jéricho, les remparts tombent quand retentissent les cors.

trompette

Une pierre du mont du Temple porte cette inscription :
« pour la place du son de la trompette ».

     La trompette ou le clairon | Comme la cymbale, cet instrument est fabriqué de métal. On l'utilise à l'occasion des campagnes militaires. En temps de paix, il sert à manifester bruyamment la joie, au cours des grandes fêtes.

     Les flûtes | Cet instrument est composé de plusieurs tuyaux. On l'associe au chant d'amour, en raison du caractère sensuel de sa sonorité.

harpeLes instruments à corde

     La lyre | C'est l'instrument de musique le plus souvent mentionné dans les psaumes. David l'a rendu célèbre, car lui-même en jouait (1 S 16,23). La lyre se dit kinnor enhébreu. Il a donné son nom au lac de Kinnereth (la mer de Galilée) qui a la forme d'une lyre.

     La harpe | Il existe deux sortes de harpes. L’une compte douze cordes et l'autre dix cordes. Elle sert moins dans les fêtes populaires, car elle dégage une certaine noblesse.

Jean Grou

Source : La Terre Sainte, no 583, mai-juin 2006, pp. 15 et 21.

Chronique précédente :
La numérotation des psaumes