INTERBIBLE
À la découverte du monde biblique
comprendre la biblearchéologiegroupes bibliquesinsolite
off Nouveautés
off Cithare
off Source
off Découverte
off Écritures
off Carrefour
off Caravane
off Scriptorium
off Artisans

 

 
Insolite
  insolite
Imprimer
chronique du 9 janvier 2009
 

Et la lumière fut… trois jours avant le soleil

Dans le récit de la création, au tout début de la Genèse, on lit que Dieu crée la lumière le premier jour, alors que les astres, c’est-à-dire le soleil, la lune, les étoiles, ne sont créés que trois jours plus tard! Il est même question de verdure, d’arbres… mais toujours pas de soleil (Gn 1, 1-19).

création de la lumière

Dieu crée la lumière.
(gravure : Gustave Doré)

     Bien sûr, les récits de création ne sont pas à prendre au pied de la lettre et la Bible n’a aucune prétention scientifique. Reste que dans notre logique moderne, c’est un peu curieux. Les Anciens savaient bien que le soleil était la source la plus importante de lumière, alors pourquoi racontent-ils dans la Genèse qu’il a été créé trois jours plus tard?

     Dans l’univers polythéiste du Proche-Orient ancien, le soleil, la lune et les étoiles étaient considérés comme des dieux, et ils figuraient parmi les plus importants. Pensons au célèbre dieu babylonien Shamash, le dieu-soleil, le dieu de la lumière et de la justice. C’est sous son autorité qu’est placé le code de Hammourabi, un des plus anciens recueils de lois que l’on connaisse; le dieu Shamash y est représenté assis sur son trône et devant lui se tient le grand roi babylonien Hammourabi.

Kudurru

     Sin, le dieu-lune, était lui aussi très vénéré. Un poème mésopotamien s’adresse à lui en ces termes : « C’est toi, seigneur Sin, qui prend toutes les décisions, sans que nul y puisse jamais rien changer! Qui est sublime au ciel? Toi seul! Qui, sur terre, est Très-Haut? Toi seul! ». Le dieu Sin était l’objet d’un important culte dans tout le Proche-Orient, y compris dans le couloir syro-palestinien. De même la déesse Ishtar, associée à la planète Vénus; le prophète Jérémie critique d’ailleurs le culte qu’on rendait dans le royaume de Juda à cette « Reine du ciel » (Jr 7,18) ainsi qu’à toute « l’Armée des étoiles » (Jr 19,13).

     Lorsque dans la Genèse le récit biblique de la création montre Dieu créant les astres seulement le quatrième jour, il rétrograde les dieux de l’Orient ancien. C’était une façon de dire : le soleil, la lune, les étoiles… ils n’étaient même pas là, au commencement, lorsque le Dieu unique créa le ciel et la terre! Aujourd’hui, on ne le perçoit pas lorsqu’on lit le texte, car on ne conçoit plus les astres comme des dieux. Mais dans l’Antiquité, les premières phrases de la Genèse étaient intelligibles : les astres qui peuplent le ciel ne sont pas des divinités, ce sont des créatures; ils sont subordonnés à Dieu, n’ont pas d’emprise sur les humains, et ces derniers n’ont donc pas à les craindre ni à leur vouer un culte.

     Ainsi, que le soleil soit créé seulement trois jours après la lumière dans la Bible peut paraître étrange à première vue, mais quand on le comprend dans l’univers culturel et religieux de l’époque, ça a un peu plus de sens.

Chrystian Boyer