INTERBIBLE
Les Écritures
les évangiles de l'ACÉBACla Bible en français courantexplorationglossairesymboles
off Nouveautés
off Cithare
off Source
off Découverte
off Écritures
off Carrefour
off Caravane
off Scriptorium
off Artisans

 

 
Les mots pour le dire
  image
Imprimer
chronique du 30 novembre 2001
 

Ange

Hébreu : (mal'ak)
Grec : (angelos)
Latin: angelus

Emplois : AT: 213; NT: 175

Le substantif hébreu mal'ak désigne tout d'abord un messager qui est chargé par un individu ou une communauté pour aller porter un message a des gens vivant dans une région éloignée. Son rôle essentiel est de surmonter la distance séparant le mandataire du destinataire.

     Le messager se présente toujours au destinataire selon une formule typique commençant par Ainsi parle... et suivie du nom du mandataire. Les missions remplies par le messager sont variées. Il peut transmettre une requête ou un ordre réclamer une faveur ou exprimer une prière. Dans le monde politique le messager peut agir comme diplomate et même... comme espion. Le messager vit dans un rapport étroit avec le mandataire pour qui il travaille et dont il reçoit les pleins pouvoirs pour panier et agir en son nom.

     Dieu a lui aussi ses messagers. Le messager de Yahweh est chargé par Dieu d'accomplir sa mission parmi les êtres humains. On donne aux messagers de Yahweh le nom d'anges à cause de l'influence exercée par la traduction du mot hébreu mal'ak par le terme grec équivalent (angelos) d'où dérive le terme latin angelus. La mission de l'ange de Yahweh consiste à transmettre un message de la part de Dieu ou à accomplir une action en son nom.

     L'intervention du messager de Dieu correspond très souvent à la délivrance d'un danger ou à l'annonce d'une action salvifique. Ce peut être aussi l'annonce de la naissance d'un enfant dont la vocation consistera à réaliser le salut du peuple. Il arrive que le messager de Yahweh accomplisse lui-même une action salvifique ou agisse comme le protecteur d'un individu tout au long du chemin de sa vie. Ce dernier cas est à l'origine de la notion d'ange gardien.

     Il est difficile de préciser le rapport qui existe entre Dieu et son messager. Dans ce récits on ne peut faire de distinction entre Yahweh et son messager. Parmi les nombreuses explications qui ont été avancées on peut retenir celle qui fait du messager ou de l'ange un représentant de Yahweh chargé de parier et d'agir en son nom. Comme les messagers humains le messager de Yahweh s'identifie avec son mandataire. Sans nier pour autant l'existence de ces créatures spirituelles que sont les anges/messagers il est fort probable que de nombreuses mentions de l'ange de Yahweh furent ajoutées dans les récits bibliques à une étape ultérieure de leur rédaction, à une époque où l'on avait une conscience aiguë de la transcendance de Yahweh. On a ainsi cherché à éliminer une représentation de Dieu trop identifiée à des traits humains.

     Le Nouveau Testament atteste l'existence de ces messagers de Dieu. La présentation que l'on en fait se situe dans la ligne de la tradition biblique. Ils transmettent le projet de Dieu sur des personnes, tel Gabriel qui annonce à Marie sa vocation et sa mission de donner naissance au Fils de Dieu. En d'autres circonstances, l'ange de Dieu agira au nom même de Dieu, tel celui qui libère l'apôtre Pierre de la prison.

Yves Guillemette, ptre

 

Pour lire la Bible...

• sur le messager chargé par un individu: Genèse 32,4; ou par une communauté, Nombres 21,21.

 sur la mission d'un messager: Gn 32,1-7.

• sur le messager diplomate: lire 1 Rois 20,1-12.

 sur le messager espion: lire Josué 6,17-25.

• sur le messager de Yahweh qui transmet un message: Gn 16,1-15.

• sur le messager de Yahweh qui réalise une action: Exode 14,19-31; une délivrance: Gn 19; une action salvifique: Nb 20,14-21; 2 R 19,35.

• sur l'ange protecteur: Ps 91, 11.

• sur la difficulté de distinguer Yahweh de son messager: Gn 21,17-19; Ex 3,1-6.

• sur les actions des anges dans le Nouveau Testament: Mt 1,18-25 (l'annonce à Joseph); Lc 1,26-38 (l'annonce à Marie); Ac 12,6-19 (la délivrance de Pierre).

 

Article précédent :
Paix