INTERBIBLE
Les Écritures
les évangiles de l'ACÉBACla Bible en français courantexplorationglossairesymboles
off Nouveautés
off Cithare
off Source
off Découverte
off Écritures
off Carrefour
off Caravane
off Scriptorium
off Artisans

 

 
Les mots pour le dire
  image
Imprimer
chronique du 3 mai 2002
 

Pauvre

Hébreu : canaw; canî
Grec : ptôchos
Latin : pauper (-> pauvre, paupérisme)

Il existe deux termes en hébreu qui ont une signification très proche l'une de l'autre et qui servent à désigner la personne pauvre. Il s'agit de canaw (humble, pauvre) et de canî (pauvre, misérable). Ces deux termes proviennent d'une forme verbale dont le sens est « être plié, être courbé » et par extension « être pauvre, être misérable, être opprimé ». La forme et la signification de ces deux mots ont leur équivalent dans les autre langues du Proche-Orient ancien qui ont un lien de parenté avec l'hébreu, comme le phénicien, l'arabe et l'araméen.

     De nombreuses études ont tenté d'expliquer la différence existant entre ces deux termes: pauvreté spirituelle et humilité dans le cas de canaw, pauvreté matérielle et misère dans celui de canî. Quoi qu'il en soit, on est plutôt porté à assimiler les deux termes, de sorte que l'humble et le pauvre sont des personnes vivant une situation d'abaissement, voire d'oppression, d'assujettissement. Le pauvre est quelqu'un dont les capacités, la force ou la valeur se trouvent diminuées de manière actuelle ou permanente. Point n'est besoin d'être dans la misère économique pour être pauvre. Le malade, l'opprimé, le prisonnier sont eux aussi considérés comme des pauvres. Tous ces gens vivant une détresse humaine sont courbés par le poids des conditions de vie et des événements.

     Dans les textes bibliques, et en particulier chez les prophètes, le pauvre est souvent placé aux côtés d'autres personnes qui sont victimes de l'injustice sociale et ne jouissent pas de leurs pleins droits, tels la veuve, l'orphelin, l'étranger, l'affamé, le sans-abri et l'opprimé: « Malheur à ceux qui décrètent des décrets d'iniquité, qui écrivent des rescrits d'oppression, pour priver les faibles de justice et frustrer de leur droit les humbles de mon peuple, pour faire des veuves leur butin et dépouiller les orphelins. » (Isaïe 10,1-2)

     Parmi les causes de la pauvreté évoquées par les prophètes, on retrouve les prêts usuriers, le développement des grands domaines agricoles souvent acquis de force ou par défaut de paiement de taxes de la part des petits fermiers et la spéculation foncière: « Malheur à ceux qui ajoutent maison à maison, qui joignent champ à champ jusqu'à ne plus laisser de place et rester seuls habitants au milieu du pays. » (Isaïe 5, 8) À ces causes, on peut aussi ajouter les taxes nécessaires au fonctionnement de l'État et les fraudes dans le commerce de détail: « Écoutez ceci vous qui écrasez le pauvre et voudriez faire disparaître les humbles du pays, vous qui dites: "Quand donc sera passée la fête de la nouvelle lune pour que nous vendions du grain, et le sabbat, que nous écoulions le froment? Nous diminuerons la mesure, nous augmenterons le sicle, nous fausserons les balances pour tromper." » (Amos 8,4-5)

     Défendus par les prophètes, les pauvres le seront aussi par la Loi. Le Deutéronome reflète le développement urbain et la situation sociale du VIIe siècle avant Jésus Christ, avec tout ce que cela entraîne de richesse pour les uns et de pauvreté pour les autres. On y trouve diverses mesures qui visent la protection du pauvre, notamment l'interdiction de l'usure, le précepte de l'aumône, l'obligation de rendre au débiteur pauvre son gage avant le coucher du soleil.

     Des pauvres, il y en aura toujours, disait Jésus, faisant allusion à son départ prochain où le Dieu fait pauvre ne sera plus physiquement avec ses disciples. Dans la foulée de l'attention que Jésus a eue envers les pauvres, les premiers chrétiens s'organiseront pour qu'aucun d'entre eux ne vive dans l'indigence. La parabole du jugement dernier, conservée dans l'Évangile selon saint Matthieu, rappelle que Jésus s'identifie aux pauvres et qu'il continue de nous faire signe à travers eux et à travers notre capacité de leur venir en aide.

Yves Guillemette, ptre

 

Pour lire la Bible sur le pauvre..

• Les inconvénients de l'appareil gouvernemental royal: 1 Samuel 8,10-22;

• L'ambition des uns, cause de la misère des autres: lire le livre du prophète Amos;

• Un cas d'extension de la propriété au détriment du petit propriétaire: la vigne de Naboth: 1 Rois 21.

• Les lois de protection des pauvres:

     -l'esclave: Deutéronome 15,12-18; 23,16-17;

     -contre le prêt usurier: Exode 22,24; Lévitique 25,36; Dt 23,20;

     -le précepte de l'aumône: Dt 15,7-11;

     -la remise du gage pour la nuit: Dt 24,10-13;

     -la protection du petit salarié: Dt 24,14-15.

 

Article précédent :
Jour du Seigneur