INTERBIBLE
Les Écritures
les évangiles de l'ACÉBACla Bible en français courantexplorationglossairesymboles
off Nouveautés
off Cithare
off Source
off Découverte
off Écritures
off Carrefour
off Caravane
off Scriptorium
off Artisans

 

 
Les mots pour le dire
  image
Imprimer
chronique du 17 octobre 2008
 

Circoncision

circoncision

Scène de circoncision gravée sur le mur interne du temple de Khonspekhrod, dans l'enceinte de Mout, Louxor. Aménophis III, XVIIIe dynastie, vers 1360 av. J.-C. (photo CC Lasse Jensen)

Hébreu : moul
Grec : peritomè

La circoncision décrit l’action de couper le prépuce, le bout de la peau du pénis. Le rite de la circoncision se retrouve chez plusieurs peuples du Proche-Orient ancien. C’est lors de l’exil à Babylone (VIe siècle avant Jésus Christ) que la circoncision devient un rite sacré marquant l’appartenance au peuple élu. Les Hébreux vivaient alors au milieu de peuples qui ne pratiquent pas la circoncision. Cette intervention marque alors leur différence et leur appartenance à la nation juive. Le sens de cette pratique est alors expliqué par le récit de l’alliance entre Abraham et Dieu (Gn 17,10) écrit à l’époque de l’exil. La circoncision est le signe de cette alliance.

     Le prophète Jérémie rappelle que la circoncision physique n’a en soi aucune valeur s’il n’y a pas une circoncision du cœur (Jr 4,4). Cette métaphore revient dans le livre du Lévitique (Lv 19,23) et dans le Deutéronome (Dt 10,16) qui indique que cette circoncision du cœur implique de rendre justice à l’orphelin, à la veuve et à l’émigré.

     Un des premiers conflits entre les premiers chrétiens prend son origine dans le rite de la circoncision. Les disciples de Jésus et le premier groupe de chrétiens étaient à l’origine juifs et donc circoncis. Lorsque des non-Juifs voulurent devenir chrétiens devaient-ils se soumettre à la loi juive et se faire circoncire aussi? Cette question est un exemple très pratique du rapport entre la loi juive et la foi chrétienne. La question fût débattue entre Pierre, représentant ceux qui voulaient imposer la circoncision, et Paul, porte-parole de ceux qui pensaient que cette pratique était secondaire à la foi chrétienne. Heureusement pour nous … c’est Paul qui a gagné.

     Notons qu’aujourd’hui la circoncision est toujours un rite important pour la foi juive. On pratique aussi la circoncision dans plusieurs communautés musulmanes.

Sébastien Doane

Lire aussi :
L’origine de la circoncision

Article précédent :
Géhenne