INTERBIBLE
Les Écritures
les évangiles de l'ACÉBACla Bible en français courantexplorationglossairesymboles
off Nouveautés
off Cithare
off Source
off Découverte
off Écritures
off Carrefour
off Caravane
off Scriptorium
off Artisans

 

 
Les mots pour le dire
  image

Imprimer

chronique du 23 décembre 2011

 

Étoile

planisfère

Hébreu : kokab
Grec : astèr

Les pays voisins d’Israël comme l’Égypte et la Babylonie ont beaucoup développé l’astronomie. Leur intérêt pour les étoiles est stimulé par leur croyance qu’elles soient des divinités, des êtres animés ou des anges. Ce n’est pas le cas pour le peuple de la Bible. Pour eux, les étoiles font partie de la création de Dieu (Gn 1,16). Dieu siège au-dessus des étoiles et on ne peut adorer les étoiles en elles-mêmes (Sg 13,2), mais celui qui les a créés. Malgré tout, on retrouve quelques passages dans la Bible où l’on décrit les étoiles comme des êtres animés (Jg 5,20; Ba 3,35; 6,39) et même presque des anges (Ap 1,20). Pour la majeure partie de la Bible, l’étude des étoiles est équivalente à de l’idolâtrie. Pourtant quelques rois se tournent vers cette pratique condamnée (2R 17,16; 21, 3-5).

     La Bible ne mentionne que quelques étoiles particulières qu’on retrouve dans le livre de Job (9,9; 38,31-32) et dans le livre d’Amos (5,8). Les spécialistes ne s’entendent pas pour déterminer à quelles étoiles se rapportent les divers noms qui les qualifient dans la Bible.

     Les étoiles portent un symbolisme important. Pour signifier la colère de Dieu, les étoiles vont s’obscurcir (Is 13,10) et même tomber (Ez 32,7). Le jour du Seigneur sera marqué par ce signe (Jl 2,10; 4,15). Les évangiles et l’Apocalypse utilisent ce même symbole pour parler du retour du Christ et la fin du monde (Mc 13,25; Mt 24,29; Lc 21,25; Ap 6,13 et Ap 8,10).

     Dans la littérature orientale, les étoiles peuvent aussi symboliser des personnes importantes. Ce qu’on retrouve dans la Bible avec les 11 étoiles du rêve de Joseph représentant ses frères. D’une façon similaire, les 12 étoiles autour de la tête de la Dame de l’Apocalypse (12,1) représentent les 12 apôtres ou les 12 tribus du peuple de Dieu. Les sept étoiles mentionnées dans les chapitres 1-3 de l’Apocalypse réfèrent aux sept Églises d’Asie Mineure.

     De plus, l’étoile est le symbole de la royauté (Is 14,12) et désigne le Messie (Nb 24,17). Cette association étoile/messie se retrouve dans le récit de la naissance de Jésus de l’évangile de Matthieu. Cet évangile présente la naissance de Jésus comme un événement merveilleux. Il prête à cette naissance des détails qui sont communs à la vie des grands hommes de l'antiquité. À l’époque, ont croyait que la naissance et la mort des grands personnages étaient marquées des signes célestes. C’est ainsi que des mages suivent une étoile qui les mène au bébé Jésus selon l’évangile selon Matthieu.

     Encore aujourd’hui, plusieurs regardent vers l’astrologie pour connaître ce que leur réserve le futur. Il ne faut pas mêler cette pratique contestée avec l’astronomie, l’étude scientifique des astres qui nous entourent. Les anciens ne distinguaient pas l'astrologie de l'astronomie.

Sébastien Doane

Lire aussi :
Quel est le nom de l'étoile des mages?

Article précédent :
Nazir