INTERBIBLE
Les Écritures
les évangiles de l'ACÉBACla Bible en français courantexplorationglossairesymboles
off Nouveautés
off Cithare
off Source
off Découverte
off Écritures
off Carrefour
off Caravane
off Scriptorium
off Artisans

 

 
Symbole biblique
  montagne
Imprimer L'EAU (1/6)
 

Les réservoirs de Dieu

Dans le commencement des origines, le souffle de Dieu, tel un aigle qui tournoie, planait au-dessus de l'abîme des eaux. Ces eaux informes, où régnait le chaos, ont été organisées par la parole créatrice de Dieu. Elles ont été séparées en deux réserves distinctes pour que naisse la vie. La conception biblique du monde comprend ainsi les « eaux d'en haut », maintenues par un firmament solide comme une coupole de verre, et les « eaux d'en bas », maintenues par la surface de la terre. La cause des phénomènes naturels comme la pluie, la sécheresse et les inondations s'explique donc par l'ouverture ou la fermeture de ces deux réserves.

     Dieu, le Créateur, dispose de ces masses d'eau comme il l'entend. Il contrôle, pour ainsi dire, la clé des robinets. C'est lui qui régit constamment les lois de la nature en ouvrant ou en fermant, selon sa volonté, ces robinets. Par le fait même, l'eau devient ou l'expression de la bienveillance de Dieu envers l'humanité ou celle de sa colère. Les douces pluies, la rosée du matin, les puits, les sources et les rivières sont une bénédiction de Dieu qui abreuve ses créatures sur la terre. Les raz-de-marée, les inondations, les ouragans et les sécheresses manifestent l'aspect terrifiant de la mort. Plus qu'un simple élément de la nature sans couleur, sans odeur et sans goût, l'eau symbolise la puissance de Dieu qui donne la vie et la reprend à son gré. L'eau évoque essentiellement un rapport intime entre Dieu et les êtres humains.

     La science actuelle ne décrit pas une conception biblique du monde. Cependant, elle nous aide à comprendre autrement l'action créatrice de Dieu sans pour autant dénaturer la Révélation. Pour nous, la nature est un « système écologique » vivant par lui-même sans que Dieu n'intervienne nécessairement. Mais cela n'est pas une raison de nier l'existence de Dieu. Au contraire plutôt que d'être une des multiples causes qui expliquent, sans plus, les effets de l'eau dans la nature, Dieu est celui qui, par sa parole, fonde et soutient toute la création pour notre salut. Ici nous rejoignons tout à fait la foi biblique.

     Dieu dit : « Qu'il y ait un firmament au milieu des eaux et qu'il sépare les eaux d'avec les eaux! » Dieu fit le firmament et il sépara les eaux inférieures au firmament d'avec les eaux supérieures. Il en fut ainsi. Dieu appela le firmament   « ciel ». Il y eut un soir, il y eut un matin: deuxième jour. Dieu dit : « Que les eaux inférieures au ciel s'amassent en un seul lieu et que le continent paraisse! » Il en fut ainsi. Dieu appela « terre » le continent : Il appela « mer » l'amas des eaux Dieu vit que cela était bon. (Genèse 1, 6-10).

Benoît Miller
Bibliste, Beauport

Pour lire la Bible sur l'eau...

• Les eaux fécondes de vie : Genèse 1,20-23;

• Rébecca donne a boire : Genèse 24,15-27;

• Moïse au puits de Madiân : Exode 2,11-22;

• Le passage de la mer : Exode 14,15-31;

• Dieu maîtrise les eaux: Psaume 74(73), 12-17; Job 12,15;

• Dieu abreuve sa création : Ps 104(103),

• Dieu, souverain de la tempête : Job 38,19-30;

• Jésus apaise une tempête : Luc 8,22-25.

Suite de la série :
Les réservoirs d'Israël