INTERBIBLE
Les Écritures
les évangiles de l'ACÉBACla Bible en français courantexplorationglossairesymboles
off Nouveautés
off Cithare
off Source
off Découverte
off Écritures
off Carrefour
off Caravane
off Scriptorium
off Artisans

 

 
Symbole biblique
  montagne
Imprimer chronique du 3 décembre 2002
 

Le poisson

Dans les images des peuples indo-européens, le poisson, emblème de l'eau, est symbole de fécondité et de sagesse. Caché dans les profondeurs de l'Océan, il est pénétré par la force sacré de l'abîme. Le poisson à cause de sa présence dans les profondeurs nous suggère l'existence de choses mystérieuses et inaccessibles. Elles nous attirent même si nous ne pouvons pas tout à fait les connaître. Par exemple, la véritable nature de Dieu nous échappe et nous n'en savons que ce qu'il a bien voulu nous dire dans les Écritures et la révélation chrétienne. Le poisson qui nage dans les profondeurs avec aisance et beauté nous suggère d'entrer dans une démarche de connaissance du mystère de Dieu.

     La symbolique du poisson s'est étendu dans le christianisme, avec un certain nombre d'applications qui lui sont propres. Le mot grec Ichtus (= poisson) est en effet pris par les chrétien comme idéogramme, chacune des cinq lettres grecques étant regardée comme l'initiale  d'autant de mots qui se traduisent : Jésus-Christ, Fils de Dieu, Sauveur, Jesu Kristos Theou Uios Sôter. De là les nombreuses figurations symboliques du poisson dans les anciens monuments chrétiens (en particulier funéraires).

     Les traditions populaires se plaisent à imaginer le poisson qui, à la surface de l'eau, se rendant visible au pilote, guide ainsi le bateau vers un point inconnu et difficile d'accès. Peut-être pourrions-nous choisir Jésus, figuré par le poisson, pour nous guider dans l'immensité du monde vers le Royaume de Dieu. La belle histoire de Jonas nous raconte comment le poisson géant qui l'avait englouti pour le protéger l'a finalement déposé près de Ninive où il avait une mission de diffuser la Bonne Nouvelle du salut par la miséricorde.

Pierre Bougie, PSS
Professeur au Grand séminaire de Montréal

 

Lire aussi :
Le symbolisme chrétien du poisson

Article précédent :
L'ange représente l'évangéliste Matthieu