INTERBIBLE
Les Écritures
les évangiles de l'ACÉBACla Bible en français courantexplorationglossairesymboles
off Nouveautés
off Cithare
off Source
off Découverte
off Écritures
off Carrefour
off Caravane
off Scriptorium
off Artisans

 

 
Symbole biblique
  montagne
Imprimer LE NUAGE (3/3)
 

Nuée de gloire

 

Une fois la traversée du désert terminée, les manifestations de Dieu associées à la nuée sont beaucoup plus rares. Elles surviennent principalement en contexte cultuel ou eschatologique. Maintenant que le peuple est installé à Jérusalem, la nuée n'a plus à se déplacer. Salomon a fait construire un temple. C'est là que, dans un nombre limité de récits, apparaîtra la nuée, signe de la présence divine. Ainsi, elle est présente lors de la consécration du temple de Jérusalem (1 Rois 8, 10-13). La scène est plutôt amusante car la nuée devient si épaisse que les prêtres n'en peuvent plus et doivent quitter le temple avant la fin de la cérémonie! Pour Salomon, l'intensité de la présence de Dieu confirme le désir de celui-ci d'habiter le temple.

     Lorsque le peuple est envoyé en exil, le prophète Ézéchiel voit la gloire de Yahvé quitter le temple (10, 1-5.18-22). Comme au moment de la consécration de Salomon et de la vocation d'lsaïe, la nuée emplit le temple. Puis, rappelant ses déplacements au désert, elle s'élève au-dessus du temple et lentement se met en route. Ainsi s'écroule le rêve de Salomon de voir Dieu habiter le temple éternellement (1 Rois 8, 13).

     Les manifestations de Dieu sous forme de nuage se retrouvent aussi dans des textes à caractère eschatologiques. Au Jour de Yahvé, celui du grand jugement, les nuages et les nuées annonceront l'arrivée du Seigneur lui-même (Sophonie 1, 5; Ézéchiel 30, 1-18; Joël 2, 2). Ces phénomènes sont menaçants, puisque Dieu vient exterminer ses adversaires. En Daniel 7, 13-14, l'avènement de la fin des temps est symbolisée par l'arrivée du Fils de l'homme transporté par les nuées du ciel.

     Dans le Nouveau Testament, les manifestations de Dieu accompagnées de nuages sont plutôt rares. À l'Annonciation, Marie est recouverte de l'ombre de l'Esprit Saint (Luc 1, 35), évoquant la nuée signe de la présence divine. Plus tard, la nuée est présente lorsque Jésus apparaît transfiguré à ses apôtres (Matthieu 17, 1-8 et par.). Le récit présente une touche cultuelle, rappelant la présence de la nuée à l'entrée de la Tente du Rendez-vous au Sinaï. C'est pourquoi Luc dit que Pierre « ne savait ce qu'il disait » quand il propose d'ériger trois tentes. Il se trouve déjà au beau milieu du sanctuaire, la présence de la nuée en faisant foi.

     Les Actes des Apôtres commencent par le récit de l'Ascension de Jésus. Celui-ci s'élève et une nuée le dérobe au regard des disciples. La nuée n'agit donc pas, comme pour le Fils de l'homme de Daniel, comme moyen de transport. Elle est là pour confirmer que Jésus n'est plus visible aux yeux de ses disciples. Désormais, il leur faudra le voir avec les yeux de la foi.

     Or, quand les prêtres sortirent du sanctuaire, la nuée remplit le Temple de Yahvé et les prêtres ne purent pas continuer leur fonction, à cause de la nuée : la gloire de Yahvé remplissait le Temple de Yahvé! Alors Salomon dit : « Yahvé a décidé d'habiter la nuée obscure. Oui, je t'ai construit une demeure princière, une résidence où tu habites à jamais » (1 Rois 8, 10-13).

Jean Grou
Rédacteur en chef à la revue Univers

Pour lire la Bible sur un nuage...

La nuée près de la Tente : Exode 33, 9-10

La nuée dans le temple : 1 Rois 8, 10-13

La gloire de Dieu quitte Jérusalem : Ézéchiel 10, 1-22

Le jour de Yahvé : Sophonie 1, 5

Jésus et la nuée : Matthieu 17, 1-8

 

Chronique précédente :
Nuage de marche