INTERBIBLE
Les Écritures
les évangiles de l'ACÉBACla Bible en français courantexplorationglossairesymboles
off Nouveautés
off Cithare
off Source
off Découverte
off Écritures
off Carrefour
off Caravane
off Scriptorium
off Artisans

 

 
Symbole biblique
  montagne
Imprimer 4 novembre 2003
 

Les eunuques

 

Les eunuques sont des hommes qui étaient émasculés dans l'Antiquité en vue de leur interdire l'activité sexuelle. On leur coupait les organes génitaux. Jésus a parlé d'eux au sens symbolique. Il a dit lorsqu'il a parlé des personnes qui feront partie du Royaume de Dieu : Il y a en effet, des eunuques qui sont nés ainsi du sein de leur mère, il y a des eunuques qui le sont devenus par l'action des hommes, et il y a des eunuques qui se sont eux-mêmes rendus tels à cause du Royaume des cieux (Matthieu 19, 12).

     Dans les trois cas, il n'y a pas eu castration car Jésus parle un langage métaphorique. Les premiers sont ceux qui sont nés avec une malformation génitale, les deuxièmes le sont devenus par l'action des hommes, par exemple une idéologie comme celle des thérapeutes, ces ascètes juifs d'Alexandrie qui ne se mariaient pas pour pouvoir s'adonner plus à leur aise à la réflexion philosophique et intellectuelle (Les thérapeutes étaient proche parents des Esséniens dont on parle tant en rapport avec les manuscrits de la Mer Morte.) Enfin, le troisième groupe est composé de disciples de Jésus qui ont renoncé au mariage à cause du Royaume. Nous dirions « à cause du Roi », Jésus lui-même qui ne s'est pas marié, selon toute vraisemblance pour pouvoir aller plus librement de ville en ville annoncer la venue du Royaume.

     Aujourd'hui on établit un lien entre les « eunuques » et ceux qui s'engagent dans un état de vie consacrée, qu'ils soient hommes ou femmes. On a donc étendu la raison d'être de l'état d'« eunuque ». Ce n'est plus seulement une raison pratique comme l'efficacité de la mission. C'est un état de vie qui dure toute l'existence ici-bas.

     La spiritualité de grands saints comme François d'Assise a permis de comprendre ce que l'on appelle aussi le célibat consacré comme un engagement dans l'amour du Christ qui devient l'époux de l'âme. Un homme comme Jean-Paul II permet de voir un exemple comme quoi cet état de vie ne conduit pas au déséquilibre psychologique mais est compatible avec le développement normal de la personne à l'ère moderne. Des personnes qui sont divorcées par suite d'un échec matrimonial qui n'est pas nécessairement de leur faute peuvent vivre le célibat en tant qu'eunuques pour le Royaume des cieux. Le contexte des paroles de Jésus sur les eunuques est celui du divorce (Matthieu 19); il ouvre donc la possibilité d'une interprétation touchant les divorcés qui décident de ne pas se remarier. Jésus a dit : Qui peut comprendre, qu'il comprenne!

Pierre Bougie, PSS
Professeur au Grand séminaire de Montréal

Série précédente :
Le souffle