INTERBIBLE
Les Écritures
les évangiles de l'ACÉBACla Bible en français courantexplorationglossairesymboles
off Nouveautés
off Cithare
off Source
off Découverte
off Écritures
off Carrefour
off Caravane
off Scriptorium
off Artisans

 

 
Symbole biblique
  montagne
Imprimer chronique du 9 novembre 2004
 

La ceinture

 

La ceinture est une pièce de vêtement qui possède une grande richesse symbolique. Le point de départ provient de l'habitude qu'on avait d'accrocher des armes à sa ceinture. Dans un contexte social où la nécessité de se défendre survenait à brûle pourpoint, les armes comme le bâton ou l'épée devaient se trouver à portée de la main : les accrocher à sa ceinture devenait un signe d'intelligence et de défense bien pensée. Pour travailler dans les champs, on repliait un vêtement long dans la ceinture. Manier la faucille devenait plus facile et plus rapide. Conclusion : la ceinture procure une meilleure défense et un travail nettement plus efficace.

     Psychologiquement, mettre une ceinture en vient à dire se disposer pour agir. La taille de l'homme ou de la femme qui portent une ceinture acquiert une nouvelle valeur symbolique pour le corps humain. Ainsi Jésus dit que pour l'accueillir en Seigneur de gloire à la fin des temps, il faut comme une ceinture de vertus et de bonnes œuvres. Que vos reins soient ceints et vos lampes allumées (Luc 12, 35).

     L'Ancien Testament n'était pas étranger à une dimension spirituelle de la ceinture. L'Exode, c'est-à-dire le passage de la terre d'esclavage à la Terre promise était vu comme un pèlerinage vers la maison de Dieu et vers la liberté de l'âme. Pas surprenant que la Pâque, le repas sacré qui marque le départ du pays d'oppression doive se faire de la manière suivante : C'est ainsi que vous la mangerez, vos reins ceints! (Exode 12, 11).

     La ceinture soutient souvent un vêtement qui cache les parties sexuelles. D'où le lien avec le plaisir vénérien et la jouissance sensuelle. La taille est la zone corporelle où se marque la discipline des sens. On porte une ceinture pour signifier les privations qu'exige la vie spirituelle. Judas, Maccabées et ses soldats qui se préparent à un combat contre les païens portent une ceinture rugueuse sur leur chair : ils prient les reins ceints d'un cilice (2 Maccabées 10, 25).

     Voilà autant de pistes de réflexion pour le combat spirituel revêtus de la ceinture!

Pierre Bougie, PSS, bibliste
Professeur au Grand Séminaire de Montréal

Chronique précédente :
Les chiffres