marcheur

(Susann Schuster / Unsplash)

Les chemins de Dieu

Sylvain CampeauSylvain Campeau | 17 juin 2024

Le chemin, la route et le sentier sont des thèmes récurrents qui reviennent constamment dans la Bible. Ils servent à exprimer une réalité toujours d’actualité : le cheminement spirituel. On peut évidemment lui associer le thème de la marche qui désigne alors le dynamisme et le mouvement de notre quête spirituelle.

Dès le début de l’histoire d’Abraham, Dieu est présenté comme celui qui met en marche celui qui est reconnu comme un patriarche d’Israël : « Pars de ton pays, de ta famille et de la maison de ton père vers le pays que je te ferai voir. » (Genèse 12,1) En écoutant la voix de Celui qui le met en mouvement, Abraham devient le père d’une grande nation et il est toujours considéré comme un père dans la foi pour les croyant.e.s des trois religions monothéistes.

Si l’expérience de la marche comporte ses moments de joie et même d’extase, elle est parfois très difficile. C’est ce que le peuple élu a vécu dans le désert. Marcher malgré l’aridité de cet environnement, sans repère, demande de faire confiance à notre guide, de s’en remettre totalement au Dieu de la promesse. C’est se rappeler que Dieu marche avec nous, comme au temps de l’exode : il prend les devants et nous accompagne le jour sous la forme de la nuée et la nuit sous celle d’une colonne de feu (voir Exode 13-14). Les difficultés de la route nous enseignent, comme le dit si bien le prophète, que nous devons apprendre à « marcher humblement » avec Dieu (Michée 6,8).

Pour un peuple d’origine nomade, il n’est pas étonnant que la marche ait acquis une dimension spirituelle et que les pèlerinages sont devenus aussi importants. Et c’est encore vrai dans le Nouveau Testament. Jésus monte à Jérusalem, à quelques reprises, avec ses disciples, pour les grandes fêtes liturgiques de son peuple. Contrairement au baptiste, Jésus est aussi présenté comme un prédicateur itinérant, toujours en mouvement.

La marche est une manière d’être qui doit continuer de nous inspirer aujourd’hui et nous aider à vaincre la tentation de nous installer confortablement en délaissant la route que Dieu nous appelle à suivre. Comme le dit Jacques Nieuviarts :

Aujourd’hui encore, la marche est un lieu d’expérience forte d’humanité, où se rencontre et s’éprouve la révélation de l’Unique, du Dieu qui, dans la Bible, s’est souvent laissé rencontrer en chemin [1].

Quand vous lisez la Bible, soyez attentifs à ce thème du chemin. Vous verrez rapidement qu’il déborde largement le cadre des quelques exemples qui ont été évoqués plus haut. Vous comprendrez également que ce thème nous fait découvrir une facette du Dieu de la Bible : une présence discrète qui nous met en mouvement car c’est sur notre route que nous avons le plus de chance de le rencontrer.

Diplômé en études bibliques (Université de Montréal), Sylvain Campeau est responsable de la rédaction.

[1] Jacques Nieuviarts, La marche dans la Bible. Nomadisme, errance, exil et pressentiment de Dieu, Novalis, 2018, p. 273.

Les mots pour le dire

Symboles bibliques

Cette rubrique est consacrée aux symboles bibliques et paléochrétiens. L'écriture de la Bible n'aurait pas la même saveur sans ces images et leur puissance d'évocation qui réussissent souvent à exprimer l'indicible.