INTERBIBLE
À la découverte du monde biblique

comprendre la biblearchéologiegroupes bibliquesinsolite

off Nouveautés
off Cithare
off Source
off Découverte
off Écritures
off Carrefour
off Caravane
off Scriptorium
off Artisans

 

 
Comprendre la Bible
  image
Imprimer
chronique du 28 février 2003
 

Le sacrifice du soir
  

QuestionComment interpréter l'expression « entre les deux soirs » d'Exode 12,6 et le départ précipité des enfants d'Israël devant pharaon? (Question de J. Etienne)

RéponseLe texte hébreu de la fin d'Exode 12,6 porte bien l'expression « entre les deux soirs », mais la plupart des bibles ne la traduisent pas littéralement car elle est difficile à comprendre. Le mot hébreu « soir » est au duel, qui est une forme rare. Ailleurs dans la bible, l'expression se rencontre encore en Ex 16,12 ; 29,39.41 ; 30,8 ; Lv 23,5 ; Nb 9,3.5.11 ; 28,4.8. Il s'agit toujours de la Pâque ou du sacrifice du soir.

     Dans le judaïsme, il y a eu deux interprétations : soit entre le déclin du soleil et son coucher (c'est l'interprétation du Talmud et des pharisiens) ; soit entre le coucher du soleil et la nuit (c'est l'interprétation des samaritains). Il s'agirait donc de savoir si on immolait avant ou après le coucher du soleil. Pour répondre, un autre passage biblique parle du même sacrifice en termes plus clairs : Dt 16,6 « C'est au lieu choisi par Yahvé ton Dieu pour y faire habiter son nom que tu immoleras la pâque, le soir au coucher du soleil, à l'heure de ta sortie d'Egypte ». Il y a aussi le contexte et la pratique des diverses communautés où on a toujours immolé le sacrifice au coucher du soleil. Encore aujourd'hui, les samaritains immolent la Pâque dès que le soleil est couché. En conséquence, la plupart des bibles modernes traduisent l'expression « au crépuscule ».

     Quant au départ précipité des Israélites devant le pharaon, on ne peut guère se rapporter qu'à Ex 12,39. Les récits du Pentateuque sont une collection de récits anciens. On ne sait pas d'où ils viennent, mais il est assez clair dans les textes qu'un même événement est raconté selon un, deux, parfois même trois, points de vue différents. Ainsi de la sortie d'Égypte. Si on lit bien les textes du livre de l'Exode, il semble qu'il y avait un récit dans lequel la sortie d'Égypte était présentée comme une fuite rapide, en pleine nuit, alors qu'un autre récit la présentait comme un renvoi de la part du pharaon. Le départ précipité s'explique uniquement dans la récit-fuite. Le verset a surtout pour but de justifier l'usage des pains sans levain dans la liturgie israélite.

     Maintenant, peut-on établir un lien entre le soir de la Pâque et la nuit de l'Exode, c'est-à-dire deux soirs, comme ce semble être la question? L' affirmer serait une hypothèse audacieuse, d'autant plus que l'expression « entre les deux soirs » se rencontre à d'autres endroits où il n'est pas question d'un second soir.

Hervé Tremblay, OP
Professeur au Collège dominicain de philosophie et de théologie (Ottawa)

 

Article précédent :
Le statut matrimonial de Paul