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chronique du 31 août 2007
 

La fête des Tentes à Jérusalem

À l’automne, les juifs célèbrent trois fêtes. L’une d’elles, Soukkot, la fête des « Cabanes », aussi appelée fête des Tabernacles ou des Tentes, dure toute une semaine. Alors que je résidais à Jérusalem, j’en ai profité pour aller me promener dans le quartier Mea Shearim et dans la vieille ville.
 

Hérodium

Juifs hassidim en prière devant le mur des Lamentations.
(photos : C. Boyer)

     Mea Shearim est un quartier de Jérusalem situé à l’extérieur des murailles de la vieille ville, dans la partie juive de Jérusalem. Dans ce quartier, on ne retrouve que des juifs hassidim (les « pieux »), qu’on reconnaît aisément à leur redingote noire et à leur shtraymel, chapeau à large bord fait de treize sortes de fourrure; il s’agit en fait de la tenue vestimentaire que portaient les nobles en Europe de l’Est au XIXe siècle, milieu où est né le mouvement hassidique. La plupart parle encore le yiddish, un mélange d’allemand, d’hébreu et d’araméen.

     Le mouvement hassidique est minoritaire dans le judaïsme. Les juifs hassidiques attendent impatiemment la venue du messie, et vivent de façon plutôt isolée et selon des normes très conservatrices. D’ailleurs, à Mea Shearim, hommes et femmes sont invités à emprunter des trottoirs différents, et des affiches invitent les passantes à se vêtir décemment. Les hassidim sont généralement respectés des autres juifs, mais sont néanmoins perçus par plusieurs comme un mouvement radical, voire sectaire.

forteresse

À Mea Shearim, on aperçoit le toit en branches de palmiers
d’une petite cabane érigée dans le cadre de la fête des Tentes.
(photo : C. Boyer)

     Mais la fête des Tentes n’est évidemment pas célébrée qu’à Mea Shearim. Cette fête, l’une des plus importantes du judaïsme, est célébrée partout dans le monde. La fête des Tentes rappelle la sortie d’Égypte et plus précisément les quarante années au cours desquelles les Hébreux vécurent dans le désert en route vers la Terre sainte, guidés par Moïse. Pendant tout ce temps-là, les Hébreux avaient habité dans des tentes, ou des huttes, et c’est pourquoi à l’occasion de la fête des Tentes les juifs bâtissent une petite cabane dans leur cour, jardin ou encore sur leur balcon.

     La cabane doit rappeler que les demeures des Hébreux au désert étaient provisoires. Elle doit donc obligatoirement être une construction temporaire; ce ne peut pas être une annexe permanente à la maison, par exemple. La cabane doit être dressée à l’occasion de la fête, puis ensuite démontée. Elle peut ou non avoir des murs, mais le toit doit être fait de branchages, de telle sorte que le jour la lumière du soleil soit cachée, mais que la nuit on puisse y voir les étoiles de l’intérieur. Elle doit être assez grande pour pouvoir contenir des convives réunis autour d’une table à manger.

tombeau des prophètes

Cabane à usage public érigée dans la vieille ville de Jérusalem.
(photo : C. Boyer)

     La fête des Tentes dure une semaine, et en principe les juifs doivent vivre dans cette cabane pendant toute la durée de la fête, c’est d’ailleurs un commandement biblique : « Dans des huttes, vous habiterez pendant sept jours. » (Lv 23,42) En fait, ils y dorment rarement, mais ils y consomment des repas en famille et y pratiquent différentes activités de la vie régulière, comme la lecture, la prière ou la discussion avec des amis.

     La fête des Tentes est une fête joyeuse et ça se reflète dans plusieurs coutumes qui y sont rattachées. Celle des « invités », par exemple : chaque jour de la fête, on invite symboliquement les grands personnages du judaïsme à entrer dans la tente : Abraham, Isaac, Jacob, Joseph, Moïse, Aaron et David. Une autre coutume consiste à « tenir le loulav », un bouquet fait de trois plantes, ainsi qu’un fruit, que l’on agite à des moments particuliers de la fête pour symboliser la réjouissance devant Dieu demandée en Lv 23,40.

forteresse

Un juif hassidique tient le loulav.
(photo : C. Boyer)

     À l’origine, la fête des Tentes était une fête agricole célébrant la fin des récoltes, et c’est de là sans doute que vient la tradition des cabanes : lors des vendanges, on dressait dans les vignes des petites cabanes, des huttes de branchages, dans lesquelles on résidait le temps des récoltes (Jb 27,18; Is 1,8). Avec le temps, la fête a été historicisée, c’est-à-dire qu’elle a été rattachée à un épisode de l’histoire des Hébreux, en l’occurrence la sortie d’Égypte. Les cabanes érigées lors de la fête servirent alors à rappeler les tentes qu’avaient dressé les Hébreux dans le désert (Lv 23,42-43).

     Si la fête des Tentes est aujourd’hui très populaire et très appréciée, surtout par les enfants, c’était aussi le cas dans l’Antiquité. Elle était peut-être même considérée comme la fête plus importante de toutes, car dans la Bible elle est souvent simplement appelée « la fête », sans plus de précision (ainsi en 1 R 8,65). Selon l’historien juif Flavius Josèphe, qui vécut au Ier siècle de notre ère, il s’agit de « la fête la plus sainte et la plus grande chez les Hébreux » (Antiquités juives 8,100).

EBAF

Juifs hassidiques au mur des Lamentations lors de la fête des Tentes.
(photo : C. Boyer)

     La fête des Tentes est mentionnée dans l’évangile de Jean : Jésus hésite à monter à Jérusalem où il se savait en danger, mais ses frères l’incitent à se faire connaître à la foule qui y sera présente à l’occasion de la fête des Tente (Jn 7,1-4). C’est qu’à l’époque, la fête des Tentes était une des trois fêtes juives de pèlerinage (les deux autres étant la Pâque et la fête des Semaines - la Pentecôte). Jusqu’à la destruction du temple de Jérusalem en l’an 70 de notre ère, des milliers de juifs affluaient à Jérusalem afin de venir assister aux cérémonies spéciales ayant lieu au temple de Jérusalem et y offrir les offrandes prescrites dans les Écritures. Ainsi, à l’époque de Jésus, les juifs venaient de partout : de Judée, de Galilée, mais aussi des différentes villes de la diaspora juive, comme Alexandrie ou Rome. Les pèlerins qui n’avaient pas d’endroit où loger à Jérusalem érigeaient des petites cabanes dans les environs de la ville et y résidaient le temps de la fête. Une façon de joindre l’utile… au religieux.

Chrystian Boyer

Article précédent :
Hérodium : forteresse, palais... et tombeau

 

 

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