(Andrea Piacquadio / Pexels)

Un amour qui nous comble

René LapriseRené Laprise | Trinité (B) – 26 mai 2024

L’envoi en mission : Matthieu 28, 16-20
Les lectures : Deutéronome 4, 32-34.39-40 ; Psaume 32 (33) ; Romains 8, 14-17
Les citations bibliques sont tirées de la Traduction liturgique officielle.

S’il fallait résumer le sens de la Sainte Trinité en quelques mots, on pourrait dire que c’est une relation parfaite d’amour. Le Père, le Fils et l’Esprit Saint existent dans leur relation l’un envers l’autre. Saint Athanase, Père de l'Église du IVe siècle, débute sa méditation sur la Trinité par ces mots : « Il existe une Trinité sainte et parfaite, qui est reconnue comme Dieu dans le Père, le Fils et le Saint Esprit. »

La Trinité dans nos vies pourrait prendre le visage des parents dans leur intime relation avec leurs enfants. Leur couple existe à partir de leur relation l’un pour l’autre, de ce oui en la vie qui fait place à l’enfant qui sera le reflet vivant de cet amour. Les parents représentent alors une présence aimante qui ne veut que le bonheur, la joie et l’épanouissement pour leurs enfants.

Ce souhait de bonheur est le même que Moïse présente à son peuple : Tu garderas les décrets et les commandements du Seigneur que je te donne aujourd’hui, afin d’avoir, toi et tes fils, bonheur et longue vie sur la terre que te donne le Seigneur ton Dieu (Dt 4,40). La proximité de Dieu pour son peuple se manifeste donc concrètement à celui-ci sur la terre.

Le premier commandement

Le livre du Deutéronome a une place centrale dans la Bible. On y découvre le premier commandement : Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de tout ton être, de toute ta force. Dans la relation du Dieu Père, Fils et Esprit Saint, l’amour est donc au cœur du lien filial entre le peuple et Dieu. C’est un chemin qui n’est pas seulement du peuple vers son Dieu, mais du Seigneur Dieu vers son peuple.

Comme Moïse le rappelle dans son questionnement au peuple, Dieu a démontré son attachement à son peuple par des paroles, des signes et des prodiges, par des combats, par sa main forte et son bras étendu, par de grandes terreurs (Dt 4,34).

L’Esprit de Dieu libère

Dans sa lettre aux Romains, saint Paul veut exprimer que la foi en Jésus apporte une justice nouvelle et une nouvelle relation avec Dieu par le Christ. Et c’est l’Esprit de Dieu qui nous libère et fait de nous des fils de Dieu et des héritiers.

C’est donc l’Esprit Saint lui-même qui atteste à notre esprit
que nous sommes enfants de Dieu.
Puisque nous sommes ses enfants,
nous sommes aussi ses héritiers :
héritiers de Dieu,
héritiers avec le Christ. (Rm 8,16-17)

Si nous sommes enfants de Dieu, nous pouvons nous adresser à Dieu en l’appelant Père et ainsi participer, au milieu de notre monde, à son projet d’amour pour l’humanité. C’est notre mission de baptisé de collaborer à la construction d’un monde de justice et de paix.

Le psaume est alors un chant évocateur du bonheur dont sera comblé le peuple dont le Seigneur est Dieu. L’élan d’amour de Dieu pour son peuple va susciter un élan d’espoir dans la bonté et la miséricorde du Seigneur pour l’humanité.  Il aime le bon droit et la justice ; la terre est remplie de son amour. (Ps 32,5)

Baptisé dans la Trinité

L’envoi en mission des disciples de Jésus raconté à la fin de l’évangile de Matthieu invite ces derniers à ne pas rester là à ne rien faire et avoir peur après la résurrection du Christ, mais à aller au-devant et dans toutes les nations.

Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre.
Allez ! De toutes les nations faites des disciples :
baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit,
apprenez-leur à observer
tout ce que je vous ai commandé.
Et moi, je suis avec vous
tous les jours jusqu’à la fin du monde. (Mt 28,18-20)   

Lors de la célébration d’un baptême, le rituel liturgique fait écho à la Trinité du Père, du Fils et de l’Esprit. Par le baptême, l’enfant ou l’adulte, devient dans tout son être, prêtre, prophète et roi. Il ne s’agit pas là de titres honorifiques ou de personnages, mais davantage d’une attitude profonde qui est appelée à se forger dans la vie de l’enfant et de l’adulte pour vraiment participer au Royaume annoncé par le Seigneur.  

Revenons à l’image des parents comme modèle d’un amour trinitaire qui s’incarne dans le quotidien de la vie d’une famille. Leur engagement démontre une attention fidèle pour les enfants, pour leurs projets, leur bien-être, leur futur. En grandissant, les enfants participent à l’épanouissement de la famille et un jour, ils partiront à leur tour en mission, sans rompre les liens avec leurs parents, dans un esprit de communion et d’attachement. N’est-ce pas ce que le Seigneur Dieu fait avec son peuple?  

René Laprise est diacre permanent de l’archidiocèse de Gatineau (Québec).

Source : Le Feuillet biblique, no 2848. Toute reproduction de ce commentaire, à des fins autres que personnelles, est interdite sans l’autorisation du Diocèse de Montréal.

Célébrer

Célébrer la Parole

Depuis l’automne 2017, le Feuillet biblique n’est disponible qu’en version électronique et est publié ici sous la rubrique Célébrer la Parole. Avant cette période, les archives donnent des extraits du feuillet publiés par le Centre biblique de Montréal.