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Les Psaumes

 

David
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chronique du 11 octobre 2002
 

Bénissons le Seigneur : le Psaume 104 (103)

L'hymne est l'expression la plus gratuite de la prière puisqu'elle s'adresse à Dieu, dont on veut célébrer la grandeur, la majesté, la miséricorde et la providence. La louange naît de l'admiration que l'on éprouve pour Dieu, lui qui se fait connaître à travers les merveilles de la création et de l'histoire. Le Psaume 103 exprime sans doute la plus haute expression de la connaissance que l'on a acquise de Dieu:

Que je bénisse le Seigneur,
et, du fond de mon coeur,
son saint Nom.
Le Seigneur est miséricordieux
et bienveillant,
lent à la colère et plein d'amour.
Il n'agit pas envers nous
selon nos péchés,
il ne nous punit pas
selon nos offenses.
Psaume 103,1 .8. 10

     Au plan littéraire, l'hymne s'ouvre par une invitation à louer Dieu. Viennent ensuite les motifs de louange en relation avec l'oeuvre de Dieu dans la création et l'histoire. Il est intéressant de noter que ces motifs sont presque toujours rendus par des participes présents. Ce mode sert à exprimer la durée et la continuité de l'action. Ainsi, les Israélites considèrent d'une part que l'oeuvre créatrice de Dieu se poursuit continuellement; d'autre part, les interventions de Dieu au sein de l'histoire de son peuple ne sont pas épuisées.

     Tout en affirmant que Dieu était Créateur du monde dans lequel ils vivaient, les Israélites n'allaient pas jusqu'à confondre Dieu avec ses créatures, comme c'était le cas chez les peuples voisins. Le soleil, la lune, l'eau, la terre n'étaient pas des dieux ou des déesses. La création chante la gloire de Dieu, les montagnes bondissent de joie, le firmament raconte les oeuvres de Dieu qui sont toutes faites avec sagesse. Malgré que les orages, le tonnerre, la violence des vents pussent les épouvanter, ils y reconnaissaient cependant des signes de la majesté et de la toute-puissance de Dieu. Devant les merveilles de la création, les Israélites expriment leur admiration en louant le Créateur.

     Quant à l'histoire, elle est comme un grand livre ouvert qui témoigne de la puissance que Dieu met en oeuvre pour sauver son peuple. L'histoire n'est pas un cercle fermé sur lui-même mais suit plutôt une trajectoire qui s'étend depuis l'origine de l'humanité jusqu'au rendez-vous final avec Dieu. Dieu intervient dans le déroulement de l'histoire pour sceller avec son peuple une Alliance qui est destinée à être offerte à toute l'humanité. Quand Israël prie son histoire, il rend surtout gloire à Dieu pour les événements fondateurs tels l'exode et le don de la terre promise.

Yves Guillemette, ptre

  

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