(photo : Canva)
La transmission de génération en génération
En collaboration | 12 février 2024
Une activité intergénérationnelle a été proposée par l’ACRB dans le cadre de la Semaine de la Parole 2024.
En effet, depuis quelques années, les transmetteures de l’ACRB proposent des activités intergénérationnelles, regroupant des appreneurs de tout âge. Le but de ces activités est de transmettre un récitatif qui rallie les différentes générations présentes. Certains moments sont vécus en même temps par tout le groupe (savoir-faire, célébration). À d’autres moment, les animatrices proposent deux activités différentes, ajustées aux principaux groupes d’âge présents.
Le 20 janvier dernier à Montréal, une telle activité a été vécue par une douzaine de personnes rassemblées en l’église Sacré-Cœur de Jésus. Ont participé à cette activité intergénérationnelle une maman avec son fils de 7 ans, ainsi que d’autres femmes dont l’âge variait entre 40 et 80 ans. Le vicaire de la paroisse, père Justin, s’est joint au groupe pour la première heure d’animation.
L’apprentissage dans la journée (savoir-faire)
Au cours de la première heure, tous ont appris la parabole du trésor caché dans un champ (Mt 13,44), apprentissage ponctué de quelques arrêts sur gestes. Après un dîner fraternel, la suite de la parabole, l’homme qui cherchait des perles (Mt 13,45-46) a été enseignée à tout le groupe.
Vitamine et intégration personnelle (savoir et savoir-être)
En après-midi, les adultes ont travaillé la vitamine biblique et vécu une intégration. Les participantes se sont penchées sur le contexte du récit, elles ont exploré le genre littéraire « parabole » du chapitre 13 et ont pu souligner les mots-clés de la parabole de la journée, par exemple : Royaume, trouver, vendre, trésor, perle.
Les personnes ont pu approfondir le sens de la parabole dans leur vie personnelle et l’échange d’expérience entre elles a permis de faire des prises de conscience enrichissantes. Chacune a assemblé une petite boîte de carton dans laquelle avait été introduite une perle. L’activité intégration visait à prendre un temps de réflexion sur ce qu’est le trésor ou la perle dans sa vie. L’animatrice a invité les gens à écrire ce à quoi elles étaient appelées pour préserver leur trésor ou leur perle.
Pendant ce temps, Lino, 7 ans, s’en est donné à cœur joie pour réfléchir à ce qui était précieux pour lui, en choisir des symboles parmi divers petits objets ainsi qu'une boîte pour les y mettre. Il en a aussi profité pour visiter l’église, faire résonner les cloches tout en posant toutes sortes de questions à l’animatrice qui l’accompagnait.
Célébration
Pour clôturer la journée, chacune a participé à un temps de célébration en présentant sa boîte, ses trouvailles et ses choix. Après chaque partage, nous reprenions un extrait pertinent du récitatif. À la toute fin, nous avons refait le récitatif biblique ensemble. À la lumière des évaluations reçues, nous savons que toutes les personnes ont bien profité de leur journée.
Rétroaction par la maman de Lino
Suite à cette journée, voici ce que Jennifer, la maman de Lino avait à dire :
“Un moment très spécial entre Lino et moi-même! On dirait que je me revoyais toute petite avec sœur Yvette à apprendre les récitatifs bibliques et faire une visite guidée de l'église.
Juste avant le coucher ce soir nous avons révisé le récitatif : il m'a dit qu'il préférait la deuxième partie du texte avec la perle.
Mon fils et moi avons vécu une expérience unique avec le récitatif biblique de Mt 13,44-46 de la parabole que là Royaume de Dieu est comparable à un trésor et à une perle...C'était aussi une première introduction aux récitatifs bibliques pour mon fils par quelqu’un d’autre que moi-même. La journée s'est déroulée à la perfection !
Pendant la présentation du récitatif au début de la journée, mon fils avait les yeux grand ouverts tellement il était émerveillé et tout de suite il me dit : « maman ce chant est tellement beau! »Nous avons partagé un beau moment ensemble à l'apprendre, à le découvrir, et avec cette belle mélodie qui nous berçait tous les deux dans une harmonie de relation maman et fils, woaw ! Mon cœur de maman stressée avec la vie que nous menons de courir partout, tout le temps. Là, c'était notre moment, mon cœur était super relaxe!
Et que dire de l'accueil que nous avons reçu de Jeannine. Merci pour ton grand cœur et sourire !
Le groupe était vraiment conçu de gens de tout âge et de toutes les régions du Québec. Bravo! Mission accomplie!
Nous avons également fait une belle découverte de l'église Sacré-Cœur de Montréal qui est vraiment une perle cachée d'architecture, d’histoire, de beauté, une véritable œuvre d'art mais surtout, cette église nous remplit d'un sentiment de recueillement. Le calme qui régnait était frappant et cela nous a aidé au partage d'expérience, à l'apprentissage de la Parole de Dieu mais surtout à l'intégration et à l’impression de cette parole dans notre cœur.
Nous sommes repartis avec le cœur plein de joie comme ce marchand qui venait de trouver sa perle précieuse! Merci à l'équipe Hélène Sylvie Jeannine et Mme Louise pour ce beau partage de cette belle et unique expérience ! (Jennifer et Lino)
Conclusion
L’équipe des transmetteures de l’ACRB demeure ouverte et disponible pour animer d’autres activités intergénérationnelles dans les régions où elle sera invitée. Le choix du récitatif biblique correspond aux préférences des milieux qui nous accueillent.
Jennifer Rego-Galvao est appreneure, Hélène Boudreau est transmettrice et Sylvie Gagné est transmettrice et présidente de l’Association canadienne du récitatif biblique.