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LES BÉATITUDES (1/10)

 

Heureux...

PAR YVES GUILLEMETTE

| heureux | pauvres | doux | affligés | justice |
| miséricordieux | coeurs purs | artisans | persécutés | bonheur |

 

« À la vue des foules, Jésus gravit la montagne. Il s'assit, et ses disciples s'approchèrent de lui. Et, prenant la parole, il les enseignait : Heureux... » (Matthieu 5, 1-3)

     Les Béatitudes nous sont parvenues en deux versions selon qu'on les lit dans l'Évangile selon saint Matthieu (5,1-12) ou celui selon saint Luc (6,12-13.20). Nous privilégierons la version de Matthieu tout en faisant intervenir, lorsque nécessaire, celle de Luc.

     Il convient tout d'abord de jeter un coup d'oeil sur le contexte dans lequel l'évangéliste Matthieu insère les Béatitudes. Placées au tout début du Discours sur la montagne, les Béatitudes sont les premières paroles de Jésus. Le caractère solennel de la scène et de la formulation fait des Béatitudes une proclamation de la Bonne Nouvelle du salut. Les Béatitudes, autant que l'ensemble du discours, s'adresse aux foules venues de toutes les régions d'alentour: de la Galilée (reconnue pour son pluralisme culturel et ethnique) et de la Décapole (un territoire habité par des colons grecs), de Jérusalem et de la Judée (château-fort du judaïsme officiel) et d'au-delà du Jourdain (le reste du monde). D'entrée de jeu, Jésus s'adresse à tous les êtres humains sans distinction. Les Béatitudes ont ainsi une portée universelle, n'étant pas réservées à une élite religieuse. Bien que de la foule se détache un groupe de disciples pour s'approcher de Jésus, il faut y voir la première cohorte de ceux et celles qui emprunteront ce chemin pour suivre Jésus. Enfin, la scène se déroule sur une colline au bord du Lac de Galilée, rappelant le mont Sinaï où Dieu donna sa Loi à Moïse et au peuple d'Israël. Jésus apparaît alors comme celui qui apporte la Loi nouvelle et la révélation définitive du salut accordé par Dieu à l'humanité.

Marcher droit

     Heureux... Ce mot sera répété neuf fois. Il n'est pas nouveau puisqu'on le retouve à maintes reprises sans les Psaumes. D'ailleurs le psautier s'ouvre par une béatitude: « Heureux l'homme qui ne suit pas la voie des impies... mais se plaît dans la loi de Yahweh. » (PsĀ 1,1-2) Dans le Nouveau Testament, Marie est déclarée heureuse parce qu'elle a cru dans la parole de Dieu et l'Évangile selon saint Jean se termine par la béatitude de la foi. Heureux n'est pas une formule de salutation ni un souhait. Ce mot apparaît plutôt comme une proclamation de salut qui met en valeur des attitudes et des comportements susceptibles d'accueillir le salut et d'en vivre. Le mot hébreu que l'on traduit par « heureux » a une signification plus ancienne, celle de « marcher » ou de « s'avancer ». Ainsi les Béatitudes s'adressent aux personnes qui veulent marcher dans la voie ouverte par la Bonne Nouvelle, qui vivent des situations ou ont des comportements où le salut de Dieu peut s'épanouir. Heureux ceux et celles qui veulent marcher droit sur les chemins de Dieu en compagnie de Jésus.

Source : Le Feuillet biblique 1510 (1993).

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