(Mark Stebnicki / Pexels)

Notre Père des travailleuses et des travailleurs étrangers

Renaude GrégoireRenaude Grégoire | 15 janvier 2024

Notre Père,

Père des ouvrières et des ouvriers de la onzième heure… ces femmes, ces hommes, ces travailleurs étrangers temporaires et celles et ceux sans statut, qui viennent d’Amérique latine, d’Afrique et d’Asie.

Que ton nom soit sanctifié, nom que nous osons dire parce que ton fils Jésus nous a révélé que tu es amour, accueil, compassion, pardon.

Que ton Règne de justice vienne habiter nos cœurs et rejaillisse sur nos engagements envers celles et ceux qui ont été embauchés à la onzième heure pour répondre aux besoins de notre économie.

Que ta volonté de voir la dignité de tous les êtres humains reconnue et respectée soit faite, que l’amour qui doit nous rassembler se concrétise sur la terre comme il se réalise au ciel.

Donne-nous le pain, ce pain qui vient de ce que tu nous donnes gratuitement, ce pain qui est le fruit du travail des hommes et des femmes d’ici et d’ailleurs, ce pain que tu nous demandes de partager aujourd’hui.

Pardonne-nous notre indifférence face au sort des travailleuses et travailleurs étrangers temporaires avec ou sans statut, de celles et ceux qui travaillent, entre autres, dans nos champs, nos hôpitaux, nos maisons privées, sans avoir les mêmes droits et la même protection contre les abus, l’exploitation. Certains sont pris dans les filets de la traite des personnes.

Ne nous laisser pas tomber dans la tentation de réclamer pour nous seuls les droits de ce qui doit être effectifs pour tous les humains, incluant les travailleurs migrants temporaires ou sans statut.

Mais délivre-nous du mal qui élève des murs les uns envers les autres, qui nous empêche de nous voir comme une seule humanité.

Renaude Grégoire est engagée dans des réseaux de justice sociale depuis une vingtaine d’années. Elle collabore à divers projets de justice sociale, de paix et de protection de l’environnement.

Hammourabi

Justice sociale

Les textes proposés provoquent et nous font réfléchir sur des enjeux sociaux à la lumière des Écritures. La chronique a été alimentée par Claude Lacaille pendant plusieurs années. Depuis 2017, les textes sont signés par une équipe de collaborateurs.