La création d’Ève. William Blake, 1822.
Crayon, encre et aquarelle, 50,4 x 40,7 cm. National Gallery of Victoria, Melbourne.

Ève, la vivante

Sylvain CampeauSylvain Campeau | 13 mai 2024

Hébreu : hawwah

C’est dans le récit de la « chute » que l’on apprend le nom de la première femme. Mais s’agit-il vraiment d’un nom propre? Regardons les textes qui concernent Ève de plus près.

Dans le deuxième récit de la création, Dieu crée d’abord l’humain (adam) ou le « terreux ». La manière dont le texte le désigne vient du fait qu’il est façonné par Dieu, comme un potier, à partir de la terre. Devant la solitude éprouvée par ce premier humain, Dieu trouve une solution : « Il n’est pas bon que l’homme soit seul ; je vais lui faire une aide qui sera son vis-à-vis. » (Genèse 2,18) C’est ainsi qu’il crée la femme et la présente à l’homme. Dans ce récit, la femme est désignée par le terme hébreu « ishah », le féminin de « ish » qui désigne l’homme.

Il faut attendre l’épilogue du récit suivant pour rencontrer le terme Ève qui désigne la femme [1]. Il s’agit en fait d’un titre honorifique que lui donne l’homme. En hébreu, le terme peut se traduire par « vivante » et c’est d’ailleurs à partir de ce sens du mot que l’explication est donnée : « elle est devenue la mère de tous les vivants » (3,20). Le chapitre suivant nous apprend en effet qu’elle donne naissance à trois fils : Caïn, Abel (4,4,1-2) et Seth (4,25-26).

L’un des choses importantes que nous enseignent ces récits de Genèse 2-3 c’est que l’humain est un être relationnel. Il a besoin d’entretenir des relations vitales avec la terre ou la nature, avec Dieu et avec ses semblables. Et c’est dans sa rencontre avec son vis-à-vis que la solitude de l’humain prend fin.

Diplômé de l’Université de Montréal, Sylvain Campeau est bibliste et responsable de la rédaction.

[1] C’est le seul passage de la Bible hébraïque qui utilise ce terme pour désigner la femme.

Les mots pour le dire

Les mots pour le dire

Quand nous lisons la Bible, plusieurs mots importants sont chargés de sens et il est nécessaire de s'y arrêter pour en comprendre toute la richesse. C'est ce que nous proposons dans cette rubrique.